L'info en bref...

Sierra Leone : le chef présumé du coup de force du 26 novembre a été arrêté

Sierra Leone : le chef présumé du coup de force du 26 novembre a été arrêté
Sierra Leone : le chef présumé du coup de force du 26 novembre a été arrêté © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Amadou Koïta, l’organisateur présumé de la tentative avortée de coup d’État du 26 novembre en Sierra Leone, a été arrêté par les forces de sécurité. C’est ce qu’a annoncé le ministre sierra-léonais de l’Information, Chernor Bah. « L’un des organisateurs de la tentative de coup d’État déjouée du 26 novembre, Amadou Koïta, a été arrêté », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse diffusée sur ses réseaux sociaux.

Le ministre a ajouté que deux de ses complices présumés ont été appréhendés en même temps qu’Amadou Koïta. Il a également remercié la population d’avoir fourni des informations sur le putschiste, ce qui « a permis de procéder à cette arrestation très importante ». Selon lui, ceux qui ont aidé les forces de l’ordre seront récompensés. Selon le média local Cocorioko, M. Koïta, militant de l’opposition et membre de la sécurité de l’ex-président Ernest Bai Koroma qui a émigré à Londres en 2019, se trouvait à Freetown, la capitale, au moment de l’attaque de l’armurerie militaire.

Le 26 novembre, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a décrété un couvre-feu dans le pays suite à une attaque contre l’armurerie d’une caserne à Freetown. Des coups de feu ont également été signalés dans les rues de la capitale, ainsi que l’attaque de la prison centrale, qui a entraîné l’évasion d’environ 1.890 prisonniers, selon Reuters. Comme le précise l’agence, les émeutes ont entraîné la mort de 20 personnes, dont 13 militaires. Le ministre de l’Information, Chernor Bah, a qualifié ces heurts de tentative de coup d’État déjouée.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève