Grogne

SEEG : Le Copil Citoyen réclame l’annulation de la nomination d’Ousmane Cissé comme DG

SEEG : Le Copil Citoyen réclame l’annulation de la nomination d’Ousmane Cissé comme DG
SEEG : Le Copil Citoyen réclame l’annulation de la nomination d’Ousmane Cissé comme DG © 2023 D.R./Info241

La nomination ce lundi du Sénégalais Ousmane Cissé à la tête de l’une des principales entreprise publique du Gabon, la SEEG, continue de susciter de vives réactions d’hostilités. Cette fois, au tour de la société civile via le Copil Citoyen de monter au créneau. Dans une lettre de protestation adressée au ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le Copil Citoyen l’appelle à faire annuler cette nomination décidée par le conseil d’administration de l’entreprise publique d’énergie et d’eau.

Moov Africa

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La nomination au poste de directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) d’Ousmane Cissé. Celle-ci fait couler beaucoup d’encre et de salive. Face au tollé suscité dans l’opinion, le Copil Citoyen a adressé ce mercredi une correspondance au ministre de tutelle pour s’opposer à cette désignation. Celui s’appuyant sur l’article 1, alinéa 7 de la Constitution gabonaise qui dispose que « chaque citoyen a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », déplore cependant cet état de fait.

« Nous constatons pour le regretter que la SEEG, société dont les actions sont détenues en majorité par le Gabon à travers le Fonds Gabonais d’investissement Stratégique (FGIS) géré par Akim Mohamed DOUADA, vient de procéder à la nomination du Sénégalais Ousmane CISSE. Le profil d’Ousmane CISSE démontre à suffisance qu’il n’a aucune expérience dans la gestion d’une entreprise du secteur sensible comme celui de l’eau et de l’électricité si ce n’est dans celui de la télévision », fustige le Copil Citoyen dans sa lettre au ministre.

En effet, Ousmane Cissé est l’ancien directeur administratif et financier de la Société nationale de radiodiffusion télévision sénégalaise mais également ancien directeur général de la chaine privée sénégalaise 2STV au Sénégal. Il a été aussi ancien directeur général de la chaine LABEL TV au Gabon tombée en faillite en 2020. Une chaine créée par son compatriote au Gabon Moctar Sylla. Cependant, avant cette nomination à la tête de la SEEG, il a occupé les fonctions de directeur de la conformité, de l’audit et du risque au FGIS.

« Par ce courrier, le COPIL CITOYEN, plateforme de la Société Civile gabonaise, marque sa totale indignation envers vous, le FGIS et l’ensemble de votre gouvernement surtout dans un contexte où au même moment au Sénégal, notre compatriote Gervais ANGO, entrepreneur est empêché par des patrons et concurrents sénégalais de mener son activité économique », regrette amèrement la plateforme de la société civile.

Aussi, le Copil Citoyen dit ne pas admettre cette situation qui met inéluctablement le gabonais au chômage alors qu’une société à capitaux majoritairement gabonais offre du travail aux étrangers. « C’est insultant et inadmissible. Le Copil Citoyen usera de tous les moyens légaux et civiques pour s’opposer à cette nomination. GABON D’ABORD ! », clame-t-il dans son courrier. Pour sortir de cette situation délétère qui cristallise l’opinion ces derniers jours, le Copil citoyen appelle les plus hautes autorités à l’annulation pure et simple de cette nomination.

Mais également rappeler à l’ordre l’ADG du FGIS, Akim Mohamed Daouda. « Nous vous invitons à rappeler à ce dernier que le FGIS dont il a la gestion n’est ni son entreprise et encore moins un fonds privé, mais l’argent du contribuable gabonais et que par conséquent la SEEG actuelle est la propriété de l’Etat gabonais », a conclu le Copil citoyen qui dit attendre du gouvernement une suite favorable à leur requête.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article