Fonctionnaire fantôme

Sans y travailler, Aba’a Minko percevait un salaire en or au ministère des Affaires sociales

Sans y travailler, Aba’a Minko percevait un salaire en or au ministère des Affaires sociales
Roland Désiré Aba’a Minko le 16 juin à Libreville, lors de l’annonce de son ultimatum de 72h à Ali Bongo © 2017 D.R./Info241

Malgré les nombreuses opérations orchestrées par l’Etat pour débusquer les agents fantômes, Roland Désiré Aba’a Minko le terroriste présumé du 16 juin, émargeait depuis de long mois au ministère gabonais des Affaires sociales. C’est ce qui ressort d’une décision de mise sous bons de caisse du gouvernement dans ce ministère en grève pour contraindre les agents publics à reprendre le chemin du travail.

Moov Africa

Lire aussi >>> Aba’a Minko, l’éphémère terroriste politique de l’histoire du Gabon

En plus d’être un homme politique controversé et d’être un terroriste présumé aux engins explosifs factices, Roland Désiré Aba’a Minko serait-il aussi un des nombreux fonctionnaires fantômes que comptent toujours le Gabon ? C’est ce que révèle une mesure disciplinaire du gouvernement visant la mise sous bons de caisse des agents du secteur, suite à une gréve qui dure depuis un mois. Selon une source près du dossier, Aba’a Minko touchait un salaire de haut cadre de ce ministère soit pas moins de 825.000 FCFA chaque mois. Tout ceci sans y travailler !

Une situation bien curieuse quand on sait que à plusieurs reprises les autorités gabonaises avaient multiplié les audits pour débusquer de nombreux fonctionnaires fantômes. Roland Désiré Aba’a Minko aurait-il là aussi réussi à passer entre les mailles du filet ou cette fois encore, il a su compter sur la complicité d’agents véreux à la fois dans ce ministère qu’à celui de la Fonction publique, censé faire les vérifications d’usage ?

Lire aussi >>> Aba’a Minko moqué par les internautes gabonais après son loufoque coup terroriste

Le 11 novembre 2010 à la suite d’un audit de plusieurs mois, le gouvernement gabonais avait annoncé avoir débusquer 2.500 fonctionnaires fantômes dont 707 qui n’auraient pas répondu à l’appel des autorités. «  Pour avoir volé l’Etat, ils seront tous punis », avait promis le ministre de la Fonction publique de l’époque, Blaise Louembé. Leur radiation avait permis à l’Etat de réaliser 10 milliards de francs CFA d’économies par an, rappelaient les autorités gabonaises.

Actuellement en détention pour avoir menacé vendredi 16 juin, avoir miné plusieurs édifices publiques et attaqués plusieurs médias privés, Roland Désiré Aba’a Minko aurait beaucoup à nous apprendre sur ses activités de fonctionnaire auprès de ce ministère. Roland Désiré Aba’a Minko est ce terroriste présumé qui donnait à la mi-juin, 72h à Ali Bongo pour quitter le pouvoir. Une situation plutôt confuse et étonnante pour cet homme présenté comme vertueux et sans histoire.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article