Cambriolage

Sa copine enceinte, un jeune gabonais rattrapé après avoir cambriolé les parents de son ami

Sa copine enceinte, un jeune gabonais rattrapé après avoir cambriolé les parents de son ami
Le transformateur où s’était refugié notre voleur nocturne © 2023 D.R./Info241

Fin de parcours pour un jeune gabonais qui avait fait du cambriolage son métier. Dans la nuit de samedi à dimanche à Port-Gentil, au quartier N’tchéngué, alors qu’il venait de dérober plusieurs effets dont un téléviseur 52 pouces, le récidiviste a été rattrapé après une course-poursuite qui a tourné court pour lui. Ce, pendant qu’il essayait de se cacher dans un transformateur haute tension.

Moov Africa

Jean-De-Dieu Kombila Bouassa est un gabonais qui aurait le goût du luxe. Mais au lieu de travailler pour obtenir ce confort à la sueur de son front, l’indélicat a plutôt choisi de troquer son uniforme scolaire pour celui de voleur de grand chemin. À seulement 25 ans, il est devenu l’un des voleurs redoutables de cette partie de Port-Gentil. Les faits ont eu lieu dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février.

Un plan mal rodé

Au moment où les habitants du quartier dormaient à poings fermés après une journée de dur labeur, le mis en cause aurait profité de la nuit noire, sans éclairage public, pour accomplir son vil dessein. Il était 3h du matin quand il s’introduira dans la concession de la famille de son ami d’enfance, pour en ressortir avec les bras chargés. En sa possession : un téléviseur plasma LCD 52 pouces, trois téléphones portables et quatre chargeurs.

Sur le coup, il est fort probable que le malfrat ait pensé aux billets de banque qu’il aurait pu brasser après la vente de tous ces appareils électroniques. C’était mal connaître la vigilance de la matriarche de la maison Monica Onanga, qui dormait comme un crocodile à cause de l’absence de son mari parti sur un site pétrolier. « J’ai d’abord entendu un bruit à la cuisine puis, c’est la fenêtre du salon qui a été poussée brusquement. Et là, je me suis réveillée tranquillement pour voir de quoi il était question. J’ai sur le coup reconnu Jean-De-Dieu qui avait un long poignard à la hanche. J’ai pas osé crier », raconte-t-elle à Info241.

La course-poursuite

Sans mot, elle vit l’ami de son fils dérober l’unique téléviseur plasma de la maison et les téléphones portables qui étaient en charge. « Je me suis dit que si je crie, il peut venir me faire du mal ou me violer moi et fille », renchérit la mère de famille désemparée. En le laissant partir, Monica Onanga serait immédiatement allée réveiller son fils afin de pourchasser le voyou malgré la peur qui l’habitait. C’est finalement à la cour principale, qu’elle s’est mise à hurler « voleur, voleur », afin d’interpeller le voisinage qui s’est également mis à contribution.

Il aura fallu tout juste 40 minutes pour que notre voleur soit pris la main dans le sac. En pleine course, celui-ci a été intercepté dans un transformateur électrique à haute tension alors qu’il tentait de se cacher. Cette belle prise est à mettre à l’actif de la victime, qui grâce à un coup de fil émis sur un des téléphones volés, a permis de dénicher leur présumé voleur. « Ma copine est enceinte et donc il me fallait de l’argent pour m’occuper d’elle. Je suis vraiment désolé ! » a-t-il dit face à sa victime qui a décidé d’aller voir la famille de jean-De-Dieu Kombila Bouassa pour l’informer de la situation avant des coups de ceintures en guise de correction.

Un récidiviste notoire

Rappelons également que le mis en cause, n’est pas à son premier coup. Dans un passé récent, il était employé dans une boutique de vente de portables et autres accessoires électroniques. Selon Monica Onanga, là-bas il aurait eu la malicieuse idée de dupliquer la clé du magasin où il travaillait auparavant. Son plan était clair, il avait attendu patiemment que son employeur ferme la boutique afin de revenir dans la nuit pour pouvoir faire ses emplettes.

Grâce aux caméras de surveillance dont il ignorait l’existence, il avait été arrêté manu militari. Ce qui lui avait valu un séjour en détention. Le voleur est un vieux cheval de retour au milieu carcéral qu’il a longtemps côtoyé en 2015, après avoir passé 9 mois pour les mêmes faits. Miséricordieuse, la victime a décidé de ne pas porter plainte. CE qui sauve notre voleur des foudres judiciaires.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article