L'info en bref...

RDC : Le conseiller stratégique du président démissionne après un scandale de corruption

RDC : Le conseiller stratégique du président démissionne après un scandale de corruption
RDC : Le conseiller stratégique du président démissionne après un scandale de corruption © 2022 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

Le conseiller en charge des questions stratégiques du président congolais Félix Tshisekedi, a démissionné de ses fonctions, vendredi, au lendemain de la diffusion d’une vidéo scandaleuse le montrant en train de discuter d’un contrat minier avec des faux investisseurs. Vidiye Tshimanga, a présenté sa démission à la présidence de la République congolaise soutenant que c’est la « seule décision de dignité  » qu’il puisse prendre à ce stade.

« Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (consortium de journalistes, spécialisé dans la lutte contre la corruption), daté du jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État  », lit-on dans sa démission. Avant d’ajouter : « Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leur contexte  ».

M. Tshimanga a été filmé en cachette par des pseudo-investisseurs en train de proposer ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC. L’intéressé a, dans un premier temps, évoqué une campagne menée contre lui. Ces vidéos diffusées sur les réseaux sociaux défraient la chronique. Plusieurs organisations notamment de la société civile, ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « déplorable » pour un conseiller et proche du président de la République. La corruption est endémique en RDC où malgré les richesses minières, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève