CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Sécurité électorale

Présidentielle gabonaise : les frontières fermées pour une vingtaine d’heures

Présidentielle gabonaise : les frontières fermées pour une vingtaine d’heures
Présidentielle gabonaise : les frontières fermées pour une vingtaine d’heures © 2016 D.R./Info241

Comme il est désormais de coutume à chaque échéance présidentielle gabonaise, les frontières maritimes, terrestres et aériennes resteront fermées le temps du scrutin présidentiel qui aura lieu samedi de 8h à 18h. C’est ce qu’indique un arrêté pris hier par le ministre de l’Intérieur gabonais, Pacôme Moubelet-Boubeya.

Moov Africa

Ainsi donc, les frontières maritimes, terrestres et aériennes seront fermées du vendredi 26 août à minuit au samedi 27 à 20 heures soit une durée totale de 20 heures. Durant cette période, les sorties et les entrées sur le territoire gabonais seront impossibles.

C’est une pratique sécuritaire dont sont coutumiers les Gabonais à l’orée de toute présidentielle. Ces dispositions sont inscrites dans la loi gabonaise à travers celle relative aux dispositions spéciales liées à l’élection du Président de la République et aux fonctions conférées au ministère de l’Intérieur.

On se souvient pourtant qu’en 2009, c’était le ministre de la Défense, Ali Bongo bien que candidat à ce scrutin, qui avait pris ces dispositions de fermeture des frontières gabonaises. Pour l’échéance donc de 2016, il semble donc que la main soit passée à Pacôme Moubelet-Boubeya, très proche d’Ali Bongo. C’est d’ailleurs à ce ministre que reviendra la délicate tâche d’annoncer les résultats officiels de ce scrutin à tour unique.

Voici l’intégralité de l’arrêté du ministre de l’Intérieur :

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article