CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 265
Nombre de décès depuis mars 2020 173 +3

Situation vaccinale

Première dose 99 248
Seconde dose 74 961

% de la population

4,78%
3,61%

Situation globale

802 +227 74 961 26 638 +259
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Crise post-électorale

Le Parti démocratique gabonais salue l’appel au dialogue d’Oye Mba entre Ping et Bongo

Le Parti démocratique gabonais salue l’appel au dialogue d’Oye Mba entre Ping et Bongo
Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG © 2017 D.R./Info241

Casimir Oye Mba, un des soutiens de Jean Ping à la dernière présidentielle gabonaise a appelé vendredi au surpassement "d’intérêts personnels" entre Ali Bongo et son principal opposant Jean Ping. Une sortie largement plébiscitée par le camp Ali Bongo, par la voix du secrétaire général Faustin Boukoubi du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1967). Celui-ci a salué le courage de l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo et réaffirmer que le parti au pouvoir était disposé « à discuter avec tous les compatriotes désireux de contribuer à la construction du Gabon ».

Moov Africa

Lire aussi >>> Casimir Oye Mba invite Jean Ping et Ali Bongo à se dépasser pour « débloquer » le Gabon

L’appel du dialogue entre les camps de Jean Ping et d’Ali Bongo pour débloquer le Gabon n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Si dans l’opposition, cet appel est perçu comme une énième trahison, dans le camp d’Ali Bongo on salue la « pertinence » de l’analyse développée par l’actuel vice-président de l’Union nationale (UN, opposition) pour enfin « contribuer à la nécessaire relance de notre économie ».

C’est Faustin Boukoubi, qui s’y ait collé en premier, quelques heures seulement après la déclaration à la presse de l’opposant Casimir Oye Mba pour en finir avec la crise post-électorale née de la présidentielle controversée du 27 août dernier et ses remous. Faustin Boukoubi a indiqué admirer « le courage de M. Oye Mba qui, au-delà d’une analyse partisane des événements, adopte désormais une posture pragmatique, patriotique et constructive, tranchant ainsi avec l’intransigeance du candidat qu’il a soutenu ».

Lire aussi >>> Accords d’Angondjé : Ali Bongo large vainqueur des assises organisées par son régime

Et de renchérir : « Convaincus des vertus de la paix, nous demeurons disposés à discuter avec tous les compatriotes désireux de contribuer à la construction du Gabon. Ensemble, nous pouvons réunir notamment les conditions de mise en œuvre des résolutions pertinentes auxquelles viennent de parvenir de nombreux Gabonais », faisant ici allusion au dialogue convoqué par Ali Bongo dont les travaux se sont achevés vendredi.

Le secrétaire général du PDG, au pouvoir depuis 1967, a conclu son intervention en lançant : « J’espère que les partenaires de M. Oye Mba sauront saisir cette occasion pour mettre fin à l’illusion entretenue au sein de leurs partisans et contribuer à la nécessaire relance de notre économie ». Voilà qui est dit !

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article