Choses vues

Port-Gentil : Les personnes handicapées toujours en quête de meilleures conditions de vie

Port-Gentil : Les personnes handicapées toujours en quête de meilleures conditions de vie
Port-Gentil : Les personnes handicapées toujours en quête de meilleures conditions de vie © 2023 D.R./Info241

C’est l’une des situations les plus terribles que vivent les personnes handicapées réunies autour de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM), située à la hauteur du quartier dit 25 logements, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil. Depuis plusieurs années soit près de 5 ans aujourd’hui, ces personnes dont la mobilité a été réduite considérablement, sont dépourvues de certaines conditions de vie permettant leur épanouissement.

Moov Africa

En effet, leur structure a été sevrée en eau. Et pour cause, ce soutien qu’offrait la municipalité de Port-Gentil à l’APHOM a été coupé, au point de se retrouver avec plusieurs millions de FCFA d’impayés.

« Dès lors que l’actuel maire est arrivé aux affaires, il n’a jamais réglé quoi que ce soit nous concernant. Il a décidé qu’on puisse nous couper vu le litige que la mairie avait avec la SEEG. Et la SEEG nous met la pression chaque jour. Sur les 3,5 millions, on a pu payer que 1,2 millions. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes. Cet argent nous aurait permis de faire autre chose, si la mairie continuait à nous soutenir », déplore à Info241 Pierre Mandzandza, président de l’APHOM. 

Une maigre aide annuelle de l’Etat

Conséquence directe de cette situation, ils ont dû fermer la maison de l’art des personnes handicapées afin de la mettre en location histoire de payer petit à petit cette dette. Ces derniers fustigent également le fait qu’il leur faut patienter près d’un an pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale de l’Etat qui est désormais passée de 50 000 FCFA à 75 000 FCFA. Pour eux, ils auraient souhaité que cette modeste contribution gouvernementale soit versée mensuellement et revue à la hauteur du smig.

Le siège de l’association à Port-Gentil

« C’est vrai que ça soulage bien des fois, mais vraiment qu’est ce qu’on peut faire avec 75 000 FCFA un an après ? Cette année il y a eu que 62 personnes qui ont reçu sur plus de 400 membres victimes d’handicap. Même les noms des enfants ont été enlevés. Ils prétextent en disant qu’on roule carrosse. Actuellement beaucoup sont dans des revendications », déplore le président de l’association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime.

Des problèmes multiformes

Grâce au soutien multiforme des personnes de bonne volonté, les membres de l’APHOM ont décidé de créer des activités génératrices de revenus, avec notamment la construction des box à usage commercial. L’objectif de cette vision est d’augmenter leurs revenus afin d’autonomiser les membres de cette association. Ils ambitionnent également faire participer tous les membres à un renforcement de capacités pour une prise en charge. Cependant, il est à signaler que la situation socioéconomique des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime précisément est marquée par des inégalités par rapport au reste de la population.

Leur niveau d’instruction est moins élevé pour certains. Ils ont des moins bons résultats en matière de santé et un taux de chômage et de pauvreté les plus élevés. À ce lot de problèmes, vient également se greffer celui du manque de rampes dans certaines administrations, des portes automatisées, des espaces de stationnement accessibles, ainsi que des toilettes accessibles dans des bâtiments élevés.

Leur inclusion sociale et économique se heurte à des obstacles de diverses natures, qui vont de l’inaccessibilité des bâtiments et des transports aux préjugés, aux discriminations et au rejet social, en passant par l’absence d’appareils et de technologies d’assistance, l’inadaptation des moyens de communication et les carences des services publics. Le manque de matériel et d’infrastructures, le manque d’eau, ainsi que des pratiques nutritionnelles et hygiéniques, constituent les obstacles majeurs à l’amélioration de la situation des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article