Insécurité

Port-Gentil : Le tristement célèbre jeune braqueur du « taxi machette » enfin mis aux arrêts

Port-Gentil : Le tristement célèbre jeune braqueur du « taxi machette » enfin mis aux arrêts
Port-Gentil : Le tristement célèbre jeune braqueur du « taxi machette » enfin mis aux arrêts © 2023 D.R./Info241

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de Port-Gentil a interpellé ce mercredi le cerveau d’un réseau de redoutables braqueurs qui tétanisait la capitale économique gabonaise. Il s’agit du nommé Kevin Omanda Mounguengui alias « All Star » et un de ses comparses. Ce fugitif est poursuivi pour vols aggravés, vols avec violence, vols qualifiés et association de malfaiteurs. Il semait la terreur à bord de taxi avec plusieurs armes blanches. Un des complices de ce criminel endurci court toujours.

Moov Africa

Il était activement recherché par les services de renseignement suite à un mandat d’arrêt émis à son encontre pour association de malfaiteurs. Kevin Omanda Mounguengui alias, le promoteur du redoutable « taxi machette », a été mis aux arrêts. Son style brut intriguait, ses couleurs très sombres interpellaient les riverains. L’enquête, qui avait commencé en mars dernier et qui a suscité une large collaboration des policiers d’un côté et la population plaignantes de l’autre, a révélé un réseau de trafic de drogue entre les ghettos du quartier Chic et ceux de la Décharge publique de Port-Gentil.

Un redoutable gang

« Nous nous donnons rendez-vous Mr H et Mr Karl. En marchant nous essayons de tâter certains véhicules. La voiture qui est ouverte, nous la prenons. C’est moi le chauffeur qui conduit le groupe pour ensuite aller braquer. Les choses braquées, nous les vendons dans les ghettos », a reconnu ce mercredi 3 mai devant la presse le mis en cause « All Star », redoutable délinquant à l’origine de plusieurs braquages hors normes dans Port-Gentil.

Le cerveau du gang et un de ses complices

Une course-poursuite qui s’est étendue sur plusieurs semaines de traque dans la mesure où le présumé malfrat, plein de jugeote, aurait décidé de ne jamais dormir deux fois dans sa planque. Ce qui lui aurait permis d’avoir une légère longueur d’avance sur les OPJ. C’est malheureusement dans l’après-midi de samedi 29 avril après une terrible résistance, qu’il a été cueilli. Lors de son arrestation dans un ghetto où il prenait des stupéfiants, il a été saisi avec un poignard bien aiguisé, dissimulé au niveau de la cuisse.

Plusieurs braquages à l’actif

Selon des sources dignes de foi, Kevin Omanda Mounguengui serait même jusqu’à aller dans ses nombreux coups, sectionner les doigts de ses victimes sans hésiter d’ouvrir même les ventres avant de déchirer des bras et bien d’autres. Des actes qu’il aurait perpétré avec une équipe de voyous réputés criminels. Si le présumé criminel « Mr H » est toujours en cavale, il n’en demeure pas moins que le nommé « Mr Karl », un de ses complices a quant à lui été également pris dans l’étau posé par les forces de l’ordre.

Quelques uns des effets des malfrats

« C’est un grand que je connais très bien. Quand je suis rentré en prison, il était chef de quartier en 2019. Nous savons tous à Port-Gentil que c’est une légende. Je reconnais que j’ai fait trois braquages avec ce Mr. Moi j’avais la machette, lui et H avaient des couteaux », a-t-il dit. Le mode opératoire était très simple et bien pensé.
« Quand nous sommes dans la voiture, on fait comme si nous sommes des clients. Il dépose un, et l’autre un peu plus devant. En conduisant avec des clients, on fait semblant de proposer. Et c’est dans la voiture volée qu’on braque », poursuit-il.

Un mode opératoire bien rodé

En effet comme un code, un de la bande déposé en premier, ment d’arrêter son frère d’arme chauffeur avec déjà des victimes à bord, en proposant une forte somme. Le second du même acabit, procède également de la même manière avec une destination autre que H, pour pas créer des suspicions. Des stratégies qui ont créé la peur et la stupeur auprès des habitants de la ville du Sable. Kevin Omanda Mounguengui figurait sur la liste des bandits les plus recherchés de Port-Gentil. Auteur de plusieurs exactions sur la population civile du coin, ce malfrat tant recherché a été maitrisé.

Une autre vue des deux malfrats appréhendés

De nombreux habitants de la ville ont salué ce coup de filet des agents des forces de l’ordre et souhaité que cet incriminé soit condamné sévèrement, sa bande comprise. Quatorze ans passés en prison, son dossier criminel est d’ailleurs costaud. À ce jour au bureau régional littoral de la police judiciaire de Port-Gentil, les plaintes atteindraient la trentaine. Avec d’autres à la DGR, au B2 et bien d’autres services, le total serait de plus de 100 récriminations. Un nombre qui est susceptible de grimper vu que certaines victimes ne se sont pas encore prononcées.

Un multirécidiviste au CV long

Le vingtenaire dont le parcours criminel a commencé à l’adolescence, comptabilise à son actif 14 ans de prison. Condamné pour divers braquages, il avait même essayé une évasion à l’ancienne. Son arrestation risque de lui assigner à jamais l’étiquette de truand. Malgré cette arrestation réalisée dans ce dossier, l’enquête suit toujours son cours. Toute information pertinente peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté de Port-Gentil. L’issue de cette enquête nous dira si une rédemption peut faire le poids face à un passé criminel qui ne cesse de rattraper cet acteur.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article