Salubrité

Port-Gentil : Pas d’eau au marché Grand village, commerçantes et clients voués à la débrouille

Port-Gentil : Pas d’eau au marché Grand village, commerçantes et clients voués à la débrouille
Port-Gentil : Pas d’eau au marché Grand village, commerçantes et clients voués à la débrouille © 2022 D.R./Info241

Avoir une bonne hygiène de vie corrobore avec, une bonne gestion de l’assainissement notamment des sanitaires. Malheureusement, le marché du Grand village, situé à cheval entre le 2e et le 3e arrondissement de la ville de Port-Gentil, est dépourvu d’eau. Ce qui oblige commerçants et clients à se soulager dans la nature. Une situation qu’ils déplorent.

Moov Africa

Difficile de passer devant les latrines publiques du marché du Grand village sans se pincer les narines. Les odeurs nauséabondes qu’elles dégagent rend les lieux désagréables. Assaini vu de l’extérieur, ce centre commercial souffrait selon le collectif des commerçantes, d’un manque d’eau dans les chasses, d’un manque de gardien et d’un probable départ de feu. En effet, les quelques toilettes qui existent encore sont impraticables. Une situation que déplorent les commerçantes qui fréquentent ces lieux d’aisance.

Une vue des étals

« Nous n’avions pas d’eau au marché du Grand village. C’est un marché que nous nettoyons nous-mêmes malgré les taxes que nous payons. Nous n’avions pas de gardien, ce qui fait que nous sommes livrés à une insécurité totale. Au risque d’attraper la typhoïde, il nous faut laver nos produits. Ce qui nécessite une alimentation continue en eau dans le marché. Nous avions également des fossés septiques pleines. Qu’on vienne nous les nettoyer », reclame Marie José Magoumba présidente des commerçantes.

Pour se soulager, certains parmi elles sont obligées de squatter les maisons qui sont aux alentours du marché. Certains potentiels clients taxés de « sans gènes », s’empressent même afin d’aller faire leurs besoins près des lieux publics qui entourent le marché. D’après une source sûre, cette situation serait également due au nombre limité de toilettes au niveau du marché. Ce qui constituerait un véritable problème.

« Nous avions introduit des requêtes à la mairie centrale. Mais rien à ce jour n’a bougé. Nous sommes obligés d’emmener de l’eau du quartier. Nous ne pouvons pas laisser nos marchandises dehors sans gardien. Donc chaque femme paye par mois 2 000 FCFA, on n’a pas le choix », regrette devant les micros d’Info241 la présidente des commerçantes du marché du Grand village.

Malgré ces manquements, elles sont toujours dans l’obligation de s’acquitter de leurs taxes municipales journalières qui s’élèvent de 500 FCFA à 1 000 FCFA voire 2 000 FCFA. Malheureusement toutes leurs préoccupations ne sont pas prises en compte par les autorités de la commune. Aussi, ce même problème a été dénoncé aux marchés de Ngadi ainsi qu’à celui de la Balise par les commerçants qui invitent la municipalité de Port-Gentil, à réagir le plus rapidement possible pour régler cette situation.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article