Clicky


Hommage

Naufrage de l’Esther Miracle : Les Port-Gentilais en union de prière pour les disparus

Naufrage de l’Esther Miracle : Les Port-Gentilais en union de prière pour les disparus
Naufrage de l’Esther Miracle : Les Port-Gentilais en union de prière pour les disparus © 2023 D.R./Info241

Comme au port môle de Libreville, où plusieurs familles ont décidé de s’unir en union de prières afin de se soutenir mutuellement suite au naufrage du bateau Esther Miracle de Royal Cost Marine, les populations de Port-Gentil ont également emboîté le pas en se réunissant au front du bord de mer.

Moov Africa

C’est avec des bougies, lampions, encens et des bouquets de fleurs fraîches, que les populations de Port-Gentil en général sont allées se recueillir au bord de mer le dimanche 12 mars dans l’optique de rendre un vibrant hommage aux personnes décédées suite au naufrage du bateau Esther Miracle de Royal Coast. En s’organisant, elles ont à l’aide d’une planche et de la popeline blanche, coller les photos des personnes disparues tragiquement. En union de prières avec les familles des disparus, elles ont entonné plusieurs chants religieux populaires.

Une vue du recueillement pour les victimes

« Nous sommes ici pour un recueillement. Nous avons espoir que les personnes disparues puissent être retrouvées. Nous demandons à Dieu et à la mer de nous rendre nos disparus », espère Achille Moshitokéndé qui a demandé aux autorités de ne pas baisser les bras, et de mettre tout en œuvre pour continuer les recherches. Occasion pour elles de dénoncer l’attitude maladroite de certaines personnes qui font dans la récupération de l’information. « Nous fustigeons également le comportement de certaines personnes, qui veulent faire de ce drame, une récupération politique. L’heure n’est pas à la politique », a déploré Achille Moshitokéndé.

Sur ce petit muret qui leur a servi de cadre photos, on pouvait voir la photo et le nom de Grâce Rayanne Bantsantsa qui fait partie des personnes naufragées et Chimène Ndjamitali pour ne citer que celles-là. À ce jour personne ne sait si les personnes portées disparues sont encore en vie ou décédées. La douleur était à son comble au point où personne n’a pu retenir ses larmes et sa détresse. « Je suis là aujourd’hui parce que je me sens concernée simplement parce que, ce malheur aurait pu également frappé ma famille. À l’intérieur du bateau j’avais une amie, Chimène Ndjamitali. Je pense au fils qu’elle a laissé. Nous savons qu’en dessous, il y a des personnes restées bloquées. Faire un deuil sans le corps est pénible », a déploré Daniell Siby venue également se recueillir.

D’autres proches rassemblés sur le front de mer

À la suite de ce geste fraternel, les populations de Port-Gentil en particulier espèrent bien qu’Ali Bongo décrétera rapidement un deuil national suite à ce drame qui a frappé le Gabon ce 9 mars dernier aux environs de 03h58 du matin endeuillant plusieurs familles qui sont actuellement sans nouvelles de leurs parents certainement partis vers l’au-delà. En tant que gabonais, ces familles sont venues soutenir dans la douleur, les victimes du naufrage de l’Esther Miracle. Une action qui a débuté le samedi au siège Royal Cost Marine de Port-Gentil, non loin du lycée d’État Joseph Ambourouet Avaro. Elles ont promis continuer les prières chaque jour et ce, jusqu’à ce que les corps soient retrouvés.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article