Clicky


Poursuites judiciaires

Naufrage de l’Esther Miracle : la société civile va poursuivre l’Etat gabonais pour négligence

Naufrage de l’Esther Miracle : la société civile va poursuivre l’Etat gabonais pour négligence
Georges Mpaga, le président de ROLBG et le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé © 2023 D.R./Info241

La société civile gabonaise continue de pointer un doigt accusateur contre les autorités gabonaises face à ce qu’elle considère comme une faute dans le déploiement des secours pour venir en aide jeudi aux naufragés de l’Esther Miracle. Le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a quant à lui annoncé dimanche dans un communiqué se porter partie civile avec d’autres organisations, pour ester en justice le gouvernement gabonais, accusé d’avoir trainé les pieds soit plus de 4h pour venir en aide aux sinistrés.

Moov Africa

La bataille quant aux responsabilités du naufrage de l’Esther Miracle qui a échoué en mer le 9 mars pourrait bientôt s’ouvrir devant la justice gabonaise cette semaine. Le ROLBG, l’une des puissantes organisations de la société civile gabonaise a déjà annoncé hier son intention de poursuivre devant les tribunaux le gouvernement gabonais. C’est le sens du communiqué reçu hier par la rédaction d’Info241.

« A la demande des familles de victimes et au nom de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme, une plainte collective avec constitution de parties civiles contre plusieurs membres du gouvernement, le directeur général de la Marine marchande et la société civile Royal Cost, sera déposée devant les autorités judiciaires compétentes au Gabon et à l’international dans les plus brefs délais », a martelé hier le ROLBG.

Avant d’indiquer : « Nos juristes et spécialistes du droit sont à l’œuvre ». Selon nos informations, une première plainte devrait être déposée ce jeudi à Libreville. Dans le même ordre d’idée, le ROLBG et d’autres organisations ont également lancé ce 12 mars une pétitionen vue « de soutenir les procédures judiciaires et dénoncer les défaillances et l’incompétence du gouvernement dans la gestion de ce drame ». Voilà de quoi garantir des jours mouvementés pour les autorités gabonaises.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article