Incompréhension

Mouila : Un imam gabonais agressé par son frère malien en pleine mosquée

Mouila : Un imam gabonais agressé par son frère malien en pleine mosquée
Mouila : Un imam gabonais agressé par son frère malien en pleine mosquée © 2023 D.R./Info241

L’affaire fait grand bruit depuis ce lundi dans la capitale provinciale de la Ngounié. Un imam gabonais et pourtant leader religieux provincial a été roué de coups par son frère musulman de nationalité malienne. Une agression désormais entre les mains de la justice alors que les musulmans gabonais dénoncent le mutisme du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) qui serait partagé sur ce dossier.

Moov Africa

La tension est montée d’un cran depuis ce lundi à Mouila. Et pour cause, Issa Mouguingui-Bouanga, imam à la mosquée koweïtienne de Mouila, a été sauvagement agressé en fin d’après-midi par Diabi, son frère malien. Une altercation causée par le refus de changer l’heure de la prière. Le leader religieux agressé aurait reçu ainsi pas moins de deux coups de poing à l’œil droit qui l’ont défiguré.

Une vue de l’imam, victime de violence

Il faut dire que l’incident a tourné vite en conflit entre les musulmans dits autochtones et ceux étrangers. Au point où le comité central du Collectif pour l’aide et soutien aux musulmans (CASM) qui s’est réuni le lendemain des faits à Libreville, a dénoncé dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241, le "silence assourdissant de la part du Bureau Exécutif du Conseil Supérieur des affaires islamiques du Gabon sous la bannière de Ismaël Oceni Ossa".

Il faut rappeler que l’imam agressé est par ailleurs le responsable provincial du CSAIG et membre du directoire du CASM. "Le mutisme délibéré du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon face à la violence physique caractéristique d’un attentat perpétué sur un ministre de culte en pleine mosquée est inacceptable tout autant que l’acte", a poursuivi dans son communiqué le président du CASM Ibrahim Zoumano, remonté contre Ismaël Oceni Ossa et les siens.

L’imam agressé évoquant en février dernier les problèmes avec les musulmans maliens

Pour l’heure, l’affaire est pendante devant la justice puisque l’imam Issa Mouguingui-Bouanga a déposé une plainte contre son agresseur. Celui-ci l’aurait même envoyé paitre selon nos confrères de l’AGP car se targuant de « mieux connaitre le tribunal  » que sa victime. Une affaire qui continue de susciter et l’indignation des musulmans de la Ngounié qui ne reviennent toujours pas de cette agression pour le moins insolite qui menace la cohésion de ces fidèles religieux.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article