Drame

Libreville : Un prisonnier tué par un autre détenu à quelques jours de sa libération

Libreville : Un prisonnier tué par un autre détenu à quelques jours de sa libération
Libreville : Un prisonnier tué par un autre détenu à quelques jours de sa libération © 2022 D.R./Info241

La prison centrale de Libreville, la plus vieille du Gabon, vient d’enregistrer un énième décès d’un détenu. Ce dimanche à 10h25, Emmanuel Gloire Mouanda qui devrait recouvrer la liberté le 22 juin prochain, a été tué au cours d’une bagarre avec un autre codétenu violent. Un drame qui vient une nouvelle fois relancer la question de la sécurité au sein de cette prison très surpeuplée.

Moov Africa

Les parents et proches d’Emmanuel Gloire Mouanda ne pourront pas le revoir à sa sortie de prison prévue pourtant pour le mois prochain. Et pour cause, celui qui avait été condamné à un an de prison pour vol aggravé, a perdu la vie ce 1er mai au 2e quartier de la maison d’arrêt pour hommes de la prison centrale de Libreville.

Une vue de la prison centrale de Libreville où a eu lieu le drame

Selon l’ONG SOS prisonniers Gabon, le drame serait survenu à la suite d’une bagarre entre Emmanuel Gloire Mouanda et Bienvenu Mboubanda, le chargé de la sécurité de ce quartier pour hommes où croupissent 500 prisonniers dont 346 prévenus. La querelle aurait eu lieu après que la victime ait eu la mauvaise idée de s’endormir sur le matelas d’une place de son bourreau en raison de la « rotation » imposée dans cette prison.

La prison centrale de Libreville étant surpeuplée, « Pour dormir dans ce quartier, les prisonniers sont obligés de faire des rotations. Par exemple : de 21h à 23h c’est le détenu X qui dort, de 23h à 1h du matin, c’est le détenu y qui dort », rappelle l’ONG. C’est donc en raison de ces circonstances particulières que la victime a occupé en son absence, le lit du chargé de sécurité courroucé.

Au cours de la bagarre Bienvenu Mboubanda incarcéré depuis juin 2015 pour des faits de vol avec violence, coup et blessure volontaire prendra rapidement l’ascendant sur sa victime. Emmanuel Gloire Mouanda recevra un coup fatal sur la tête avant de percuter le mur. Il ne se relèvera pas. Un drame qui vient relancer la question de la surveillance des détenus par les matons et leurs conditions de détention.

Dans un communiqué publié mardi, le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général de division Jean-Germain Effayong-Onong a indiqué que les responsables de la prison centrale ont pris toutes les dispositions en vue d’en informer la famille du disparu, avant de procéder au transfert de la dépouille dans une maison des pompes funèbres. Une enquête aurait été ouverte par les autorités carcérales sur cet incident.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article