Front social

Les postiers du Gabon en grève générale et illimitée dès ce lundi 2 novembre

Les postiers du Gabon en grève générale et illimitée dès ce lundi 2 novembre
Le vote à main levée des agents en faveur de la grève générale illimitée, hier lors de leur assemblée générale © 2020 D.R./Info241

Le syndicat national de la Poste gabonaise (Synaposte) a tenu vendredi à son siège à Libreville une assemblée générale extraordinaire pour annoncer un mouvement de grève générale et illimitée dû au non paiement des arriérés de deux mois de salaires de septembre et octobre 2020. Les bureaux de poste seront fermés dans le pays dès ce lundi.

Moov Africa

Les agents en colère fonde leur action notamment sur l’article 152 alinéa 3 du Code du Travail, qui stipule que les paiements mensuels doivent être effectués au plus tard cinq jours après la fin du mois de travail qui donne droit au salaire. De plus, l’article 16 du Règlement intérieur dispose que les dates, heures et modalités règlement de la paie sont fixées par note de service et payée au plus tard cinq jours après la fin du mois, a laissé entendre le secrétaire général adjoint du Synaposte Chérubin Claver Bayonne.

Le SGA du Synaposte à propos de leur mouvement d’humeur

Les postiers revendiquent entre autres, le rétablissement du calendrier de paiement mensuel des salaires à partir de la paie de novembre 2020 (conformément aux articles 152 du Code du travail et 16 du Règlement Intérieur susmentionnés), le couplage du calage du paiement mensuel des salaires au 25 de chaque mois, au même moment que les fonctionnaires à compter de la paie de novembre 2020.

Compte tenu de ces retards de paiement, le Synaposte annonce une grève générale et illimitée à compter de lundi 2 novembre 2020. Un piquet de grève des agents sera observé au siège de la recette principale du côté du bord de mer à Libreville.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article