Déconfinement progressif

Les Gabonais indifférents au déconfinement partiel du gouvernement ?

Les Gabonais indifférents au déconfinement partiel du gouvernement ?
Les Gabonais indifférents au déconfinement partiel du gouvernement ? © 2020 D.R./Info241

Après son grand oral hier devant la presse, le retour au confinement partiel, option choisie par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, ne semble pas emballer grand monde à Libreville ce matin. Mise à part une reprise timide des taxis, il n’y a pas davantage de monde dans les rues, comparé à la période de confinement total qui s’est donc achevée hier.

Moov Africa

Lire aussi >>> Le gouvernement gabonais renonce au confinement total du Grand Libreville !

En apparaissant affaibli lundi devant la presse nationale et internationale du fait du fiasco du confinement total qui a peu été suivi et mal mis en place, c’est un Premier ministre indéniablement sous pression qui a annoncé la levée du confinement total, imposé aux Gabonais il y a deux semaines, le 12 avril.

Une rue déserte...

Totalement en contradiction avec les chiffres d’alors qui ne comprenaient qu’un seul mort pour à peine une cinquantaine de cas positifs, le confinement partiel annoncé qui est dans les faits un déconfinement progressif, ne se justifie pas non plus. Il intervient deux jours après que le même gouvernement ait sollicité et obtenu du parlement, une prorogation de cet état d’urgence pour 15 jours supplémentaires.

Malgré cette annonce de levée, le tour ce matin de la capitale gabonaise nous a fait constater que les Librevillois ne sont pas si enthousiastes que cela. Mise à part la circulation des taxis et autres transports en commun qui a très timidement repris, le nombre de personnes à pied ou amassées dans les grands carrefours n’est pas celui de l’avant confinement total.

...Une autre encore

En tout cas, même comparé à ce qu’il était avant-hier. Il est vrai que la vie reprend progressivement, mais nul ne semble prêt d’oublier le fiasco occasionné dans la distribution désorganisée de l’aide alimentaire au confinement. Un gouvernement gabonais qui vient là, à cause d’une maladie, de briller un peu plus par l’amateurisme que tous unanimement reprochent à l’administration d’Ali Bongo depuis 2009.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article