CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Front scolaire

Les élèves gabonais bientôt en possession de leur bulletin de fin d’année scolaire

Les élèves gabonais bientôt en possession de leur bulletin de fin d’année scolaire
Les élèves gabonais bientôt en possession de leur bulletin de fin d’année scolaire © 2016 D.R./Info241

Après près de 3 semaines de suspension pour non-paiement au prestataire du progiciel de gestion de la vie scolaire X-Gest, la situation semble être revenue à la normale depuis dimanche. Les responsables des lycées et collèges gabonais pourront enfin dans les prochains jours, délivrer les bulletins de fin d’année à leurs élèves.

Moov Africa

Comme Info241 vous l’annonçait le 20 juin, les élèves des lycées et collèges avaient été privés de leur bulletin de notes du troisième et dernier trimestre de l’année en cours en raison d’impayés de l’Etat gabonais au prestataire à l’origine de cette innovation logicielle permettant l’interconnexion des établissements scolaires gabonais.

Lire aussi >>> Les élèves des lycées et collèges gabonais privés de leur bulletin de fin d’année

Selon Parfait Moutsinga, directeur du Groupe Tereza, le prestataire de cette solution logicielle, « Nous avons volontairement suspendu l’impression des bulletins car nous n’avions pas suffisamment de ressources financières pour accompagner les établissements ». Ce retour à de meilleurs sentiments proviendrait du fait que l’Etat Gabonais, client de la PME gabonaise, ait finalement consenti à payer 20% de la somme due à l’entreprise. « Ce qui nous a permis de rouvrir l’accès à l’impression des données », poursuit le promoteur.

Le message d’interruption envoyé aux responsables d’établissements

Cette suspension avait pourtant été précédée d’un courrier de relance adressé le 18 mai dernier aux deux ministères concernés, celui de l’Education nationale et de l’Enseignement technique avec ampliation au ministère des finances, au directeur du Budget et de l’Aninf. Devant l’aphonie des autorités publiques gabonaises, « nous n’avions pas d’autre choix que de suspendre notre assistance », a déploré Parfait Moutsinga.

Depuis le lancement du programme en novembre 2012, soit près de 4 ans, le Groupe Tereza n’avait reçu de l’Etat Gabonais que 15% du montant du contrat. Avec ce nouveau paiement tardif, l’Etat n’est donc qu’à 35% du paiement global après 4 années d’utilisation de ce logiciel qui est venu révolutionner la gestion de la vie scolaire dans les établissements publics.

Rappelons que, X-Gest conçu par Tereza, est un environnement numérique permettant l’interconnexion des données de la vie scolaire aux parents et aux apprenants des établissements scolaires publics gabonais. Il permet entre autres, de consulter en temps réel les résultats scolaires : les notes aux devoirs, l’emploi du temps, les programmes scolaires etc. Il concerne les établissements du pré-primaire au supérieur.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article