CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
grogne

Les élèves des lycées et collèges gabonais privés de leur bulletin de fin d’année

Les élèves des lycées et collèges gabonais privés de leur bulletin de fin d’année
Les élèves des lycées et collèges gabonais privés de leur bulletin de fin d’année © 2016 D.R./Info241

Les associations gabonaises de parents d’élèves sont vent debout contre le ministre de l’Education Florentin Moussavou. En cause, les élèves des lycées et collèges n’auraient toujours pas reçu leur bulletin de notes du 3e trimestre de l’année qui s’est achevé pour beaucoup d’entre eux le week-end dernier.

Moov Africa

Les élèves du Gabon devront encore patienter avant de recevoir leur bulletin de notes clôturant l’année 2015-2016. Ce qui a provoqué la colère des associations des parents d’élèves qui ont prévue se réunir ce lundi matin à Libreville pour demander la démission de l’actuel ministre de l’éducation nationale.

Cette situation de blocage serait dû selon plusieurs sources au non-paiement par l’Etat Gabonais du partenaire ayant mis sur pied l’innovant logiciel de gestion de la vie scolaire. L’opérateur privé n’aurait jusque-là rien perçu du montant sanctionnant la convention signée avec les autorités gabonaises en vue de la mise en place du logiciel Xgest. Ce logiciel qui gère désormais la vie pédagogique et scolaire des établissements gabonais. C’est à notamment partir de celui-ci que sont imprimés les bulletins des élèves du secteur public.

Une vue de la solution logicielle de gestion de la vie scolaire

Selon une source proche du ministère de l’éducation joint par Info241, « les deux ministres en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique ont fait feu de tout bois, pour essayer d’obtenir de la Direction générale du budget et des Finances publiques, le paiement des prestations fournies au sujet des bulletins de notes notamment, dans le cadre de l’innovant programme d’interconnexion XGest ». Le retard de paiement n’incomberait donc pas au ministère incriminé.

Les associations de parents d’élèves visiblement remontées contre ce énième couac veulent désormais la tête du ministre pour « manquement grave suite au non payement du logiciel d’impression des bulletins de notes des élèves », signale le président de l’une d’entre elle. L’assemblée générale est prévue pour ce lundi à 10h au cabinet du ministre sis au quartier Batterie IV de Libreville. Tous les parents d’élèves sont priés d’y prendre part.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article