Grogne

Les agents de Trans’Urb en grève, réclament leurs droits piétinés par la direction générale

Les agents de Trans’Urb en grève, réclament leurs droits piétinés par la direction générale
Le piquet de grève observé hier à la base de l’entreprise publique © 2022 D.R./Info241

Les agents de la société gabonaise de transport public Trans’Urb sont en grève depuis ce début de semaine. Ils revendiquent plusieurs droits entre autres l’octroi des contrats à durée indéterminée (CDI), le paiement des primes Covid-19 et scolaire et les frais de missions des chauffeurs lorsqu’ils sont en mission. Ces derniers ne bénéficieraient pas de frais de mission et des congés.

Moov Africa

Lancée en avril 2020 pendant la crise sanitaire Covid-19, Trans’Urb deux ans après est en crise. Et pour cause, l’entreprise publique ne délivrerait pas de contrats de travail à ses agents. Certains n’en auraient même pas depuis son lancement. De plus, l’entreprise qui voulait faire oublier les déboires de la Société gabonaise de transport (Sogatra) reste toujours frappée par une crise financière aiguë.

Une vue du mouvement hier à Libreville

« Nous n’avons rien, pas de CDI depuis là. Nos supérieurs qui nous ont pourtant trouvé dans la boite ont les CDI sauf nous. Est-ce normal ça ? », s’est insurgé au micro d’Info241, un jeune agent dépité par la situation précaire dans l’entreprise d’Etat. Pour ne rien arranger, les agents subiraient des agressions lorsqu’ils se rendent à 3h du matin sur leur lieu de travail.

« Nous ne comprenons pas pourquoi depuis près de 3 ans, certains agents à savoir les chauffeurs, les opérateurs, les hommes de la maintenance n’ont pas de congés. La CNAMGS et la CNSS sont prélevées mais ne sont pas reversées », a souligné pour sa part Ange Charles Boungom, un des représentants des agents actifs de Trans’Urb visiblement très remonté.

Une situation inconfortable qui pousse les employés à solliciter une oreille attentive de leur hiérarchie. Une direction de Trans’Urb qui serait restée insensible à leurs revendications. Les agents grévistes devraient tout de même rencontrer la direction de l’entreprise à nouveau dans les prochaines heures.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article