Chamboulement

Les 7 membres du nouveau bureau du CGE finalement pas installés ce samedi !

Les 7 membres du nouveau bureau du CGE finalement pas installés ce samedi !
Le conseiller en communication du ministère de l’Intérieur, Jean Eric Nziengui Mangala, annonçant vendredi soir sur Gabon 1ère l’installation du bureau du CGE pour ce samedi © 2023 D.R./Info241

Nouveau couac organisationnel au ministère de l’Intérieur. Après l’immixtion controversée de Lambert Noel Matha dans la désignation des membres de l’opposition voilà que l’installation du nouveau bureau du Centre gabonais des élections (CGE) prévue ce samedi matin n’a pu avoir lieu. En cause, le calendrier chargé de la Cour constitutionnelle toute cette semaine. Une raison officielle qui peut en cacher une autre.

Moov Africa

Le ministère de l’Intérieur a-t-il bien pris soin de contacter la Cour constitutionnelle avant de décider d’organiser l’installation au pas de course du nouveau bureau du CGE issu d’une querelle de représentation de l’opposition dans les deux organes que sont le comité ad hoc et le collège spécial ? C’est la question qui se pose au regard du nouveau loupé de ce samedi matin.

En effet, le ministère de l’Intérieur s’était empressé d’annoncer samedi soir en grande trombe l’installation du bureau de Michel Stéphane Bongo, élu hier dans cette confusion administrative. Le programme annoncé par le conseiller en communication prévoyait une cérémonie préalable de prestation de serment à la Cour constitutionnelle. Un agenda qui se chevauchait déjà avec celui de ladite cour en campagne de sensibilisation pré-électorale.

D’où le report de cette cérémonie à ce lundi à 15h. Ce alors que cette même cour a été saisie d’un recours des partis de la Plateforme Alternance 2023 qui normalement entraine la suspension du processus du CGE que visiblement le ministère de l’Intérieur veut mener au forceps. Reste à savoir si ce chamboulement n’augure pas celui du refus de la Cour constitutionnelle de participer à cet empressement de Lambert Noel Matha et ses services. Verdict ce lundi !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article