Crise au PDG

Les « amis » d’Ali Bongo ont finalement obtenu la peau de Faustin Boukoubi !

Les « amis » d’Ali Bongo ont finalement obtenu la peau de Faustin Boukoubi !
L’ancien secrétaire général (gauche) et le nouveau promu (droite) © 2017 D.R./Info241

Le Mouvement gabonais pour Ali Bongo (Mogabo) vient de gagner son bras de fer contre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) ou du moins contre son secrétaire général. Ce qui depuis jeudi s’apparentait à une rumeur, a été confirmée hier lors d’une réunion du bureau politique du parti au pouvoir, présidé par le « camarade » Ali Bongo. Faustin Boukoubi, emblématique secrétaire général du PDG a bel et bien démissionné. Il vient d’être remplacé à ce poste par Eric Dodo Bounguendza. Une victoire donc pour les « amis » d’Ali Bongo qui ont réussi à pousser hors du parti celui qui avait osé les critiquer.

Moov Africa

Le PDG n’a plus de secrétaire général ! Ou plutôt, celui qui tenait le gouvernail du parti présidentiel depuis la mort d’Omar Bongo, a préféré démissionner devant le manque de soutien qu’affichait Ali Bongo dans la guerre intestine qui l’opposait au Mogabo, un courant de ce même parti pourtant dissout en 2016.

Selon plusieurs sources, c’est le 10 août dernier que Faustin Boukoubi aurait décidé de plier l’échine en démissionnant de son poste confortable. C’est donc pour faire face à cette crise sonnant le retour en grâce du Mogabo et à l’impertinence de plusieurs membres du gouvernement à son encore, que Faustin Boukoubi a préféré rendre son tablier. A cet effet, Ali Bongo a pris soin de convoquer hier, une réunion de crise pour donner suite à cette démission.

C’est désormais chose faite puisque Faustin Boukoubi a été remplacé devant la « vacances du poste de secrétaire général » de nommer son remplaçant, Eric Dodo Bounguendza,"en attendant le prochain congrès du parti", souligne le communiqué ayant sanctionné les travaux présidés par le « distingué camarade président » de ce parti hégémonique, au pouvoir depuis sa création en mars 1968.

Faustin Boukoubi était le SG depuis 2008. Il est donc le dernier SG nommé du vivant d’Omar Bongo, le père-fondateur du PDG. Sa démission en poche, Faustin Boukoubi pourrait ne pas venir grossir les rangs de l’opposition. Certaines sources évoquent pour le démissionnaire, un avenir radieux dans le prochain gouvernement que devrait nommer Ali Bongo à l’issue des célébrations de la fête nationale.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article