Reculade

Le gouvernement gabonais recule et annule le transfert des titres fonciers à la CDC

Le gouvernement gabonais recule et annule le transfert des titres fonciers à la CDC
Le gouvernement gabonais recule et annule le transfert des titres fonciers à la CDC © 2019 D.R./Info241

Décision controversée prise lors du conseil des ministres du 2 octobre dernier, le transfert à titre gracieux à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de certains titres fonciers de l’Etat, a été annulée sine die ce mercredi soir. Selon un communiqué du gouvernement gabonais parvenu à la rédaction d’Info241, les autorités gabonaises disent avoir cédé au tollé suscité par la mesure auprès du public et de la société civile particulièrement en colère contre la mise en vente sans contrôle des titres fonciers de l’Etat.

Moov Africa

Encore une reculade du gouvernement face aux mécontentements liés à la décision de transférer certaines propriétés de l’Etat à la CDC. Selon le communiqué gouvernemental, c’est Ali Bongo qui aurait « instruit » cette reculade. « Devant les diverses réactions suscitées par cette décision et instruit à cet effet par le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Gouvernement informe les Gabonaises et les Gabonais de l’annulation pure et simple de celle-ci », soutient le communiqué.

Un visuel de la campagne de protestation de la société civile contre cette décision gouvernementale

Faudrait-il y voir dans cette reculade, les premières conclusions de la série interpellations policières survenues ces derniers jours ? Rappelons que cette décision qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, avait été soutenue par le ministre de l’Economie Roger Owono Mba, très proche de Brice Laccruche Fargeon dont le premier cercle est depuis plusieurs jours sous le coup d’enquêtes pour malversations financières en bande organisée, si l’on en croit la déclaration du 18 novembre du procureur de la République de Libreville, Olivier N’zahou.

A l’origine de sa mise en place, cette décision visait à renforcer les prérogatives de la CDC afin qu’elle devienne « un véhicule capable de lever des fonds sur le marché aussi bien national qu’international pour le compte de l’Etat en vue du financement des projets de développement ». Une décision qui n’aura finalement pas fait long feu, comme beaucoup d’autres très controversées prise ces derniers temps par le gouvernement. Mais à l’inverse de celles-ci, le gouvernement semblait ne pas y renoncer.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article