Eau et életricité

Le Gabon et Eranove signent plusieurs accords pour fournir Libreville en eau potable

Le Gabon et Eranove signent plusieurs accords pour fournir Libreville en eau potable
Le Gabon et Eranove signent plusieurs accords pour fournir Libreville en eau potable © 2018 D.R./Info241

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et le groupe industriel panafricain Eranove ont signé, avec le gouvernement gabonais, une convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique. C’est ce que rapporte ce vendredi un communiqué officiel parvenu à la rédaction d’Info241. La signature de la convention de concession concerne l’usine de traitement et d’adduction d’eau potable Orélo, suite au protocole d’accord signé en mars 2017.

Moov Africa

La convention de concession de l’usine de traitement et d’adduction d’eau Orélo, dans le département du Komo- Kango

La signature de la convention de concession de l’usine de traitement et d’adduction d’eau potable Orélo fait suite au protocole d’accord signé en mars 2017 par la République Gabonaise, le FGIS et le Groupe Eranove. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’eau potable. Celle-ci aura une capacité de production de 140 000 m3 par jour, située dans la province de l’Estuaire, plus précisément dans le département du Komo-Kango.

Le projet Orélo vise à améliorer la desserte en eau potable de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production correspondant à la consommation de plus de 600 000 personnes, afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.

Les contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim et de Dibwangui

À travers la signature des contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW) portés respectivement par les sociétés de projet Asokh Energie et Louetsi Hydro, la République Gabonaise confirme à ces sociétés le droit exclusif de concevoir, financer, construire, exploiter et assurer l’exploitation et l’entretien-maintenance des deux installations hydroélectriques et à leur acheter l’intégralité de l’énergie électrique produite.

Serge Thierry MICKOTO, administrateur-directeur général du FGIS, a indiqué : « Nous nous félicitons de l’avancée de ces projets d’eau et d’électricité réalisés dans le cadre de notre groupement avec le groupe Eranove. Le Plan de relance de l’économie gabonaise a parmi ses objectifs le renforcement de l’offre d’électricité en la rendant plus accessible, plus disponible et durable. Améliorer l’approvisionnement en eau et la qualité de ces services aux citoyens constitue un élément non négligeable dans la réalisation du programme Gabon vision 2025 ».

Pour Marc ALBÉROLA, directeur général du groupe industriel panafricain Eranove, : « La signature de ces trois contrats revêt une importance toute particulière pour notre Groupe. D’abord parce qu’elle confirme la qualité et la profondeur de notre partenariat au Gabon avec l’État et le FGIS. Ensuite parce que ces trois signatures viennent confirmer notre leadership panafricain dans la production d’eau potable et d’électricité  ».

En clair, le Gabon ne dépensera pas un sous sur ses trois contrats d’eau et de production d’électricité. Une bonne affaire donc pour les autorités gabonaises et les caisses publiques gabonaises. Reste désormais à connaitre le coup de revient pour les populations avec un KW d’électricité déjà au plus haut depuis ces 20 dernières années.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article