Clicky


Coût de la vie

Le Gabon créera une brigade interministérielle pour lutter contre la vie chère

Le Gabon créera une brigade interministérielle pour lutter contre la vie chère
Une vue du Conseil des ministres d’hier à Libreville © 2016 D.R./Info241

Après s’être improvisé contrôleur de prix le 21 mai dans des centres commerciaux de Libreville, le président Ali Bongo avait promis tenir un conseil de ministres spécial cherté de la vie. Le conseil des ministres tenu hier a annoncé la création d’une sorte de brigade interministérielle chargée de lutter en permanence contre la vie chère dans le pays.

Moov Africa

Ali Bongo avait promis tordre le cou à la vie chère au Gabon. Le conseil des ministres qu’il a présidé hier, s’est mis à l’œuvre en annonçant une série de mesures pour contrer la cherté des produits de premières nécessités. Avec à la clé la création d’un comité interministériel de suivi permanent placé sous la coupole du Premier ministre Daniel Ona Ondo.

Lire aussi >>> Ali Bongo veut faire la guerre à la cherté de la vie au Gabon

Cette « brigade » permanente devrait se déployer sur le terrain de la lutte contre la vie chère avec l’appui « des associations des consommateurs, des commerçants, des transporteurs et des producteurs », précise le communiqué final du conseil des ministres d’hier.

Côté mesures « significatives », le conseil a décidé de la baisse de certaines taxes publiques liées à l’importation de produits pour tenter d’influer sur le prix de vente de ces produits au consommateur final.

L’intérieur du pays n’est pas oublié puisque que chaque province sera dotée de comités provinciaux avant la fin du mois en cours mais aussi de la révision des tarifs de transport afin que leurs coûts tiennent compte des distances réelles effectuées. Il sera également fait obligation aux importateurs, le débarquement du poisson dans les pêcheries artisanales maritimes de Libreville et d’Owendo.

Le réveil soudain des autorités gabonaises sur la question de la cherté de la vie dans le pays, laisse tout de même entrevoir de grosses ambitions électoralistes à quelques deux mois de la présidentielle, dont le président Ali Bongo est lui, candidat à sa propre succession.

Quand on sait que le pays a la manie d’ériger des mesures et des lois dont l’applicabilité laisse toujours à désirer, ces annonces gagneraient à enfin être appliquées pour le bien des populations qui attendent mieux que des promesses des autorités publiques.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article