Subvention à la presse

Le CTRI fait exploser de 316,67% la subvention de l’Etat gabonais à la presse privée

Le CTRI fait exploser de 316,67% la subvention de l’Etat gabonais à la presse privée
Le CTRI fait exploser de 316,67% la subvention de l’Etat gabonais à la presse privée © 2024 D.R./Info241

Bonne nouvelle pour les patrons de presse privée gabonaise. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce jeudi soir une revalorisation vertigineuse de 316,67 % de la subvention allouée par l’État gabonais à la presse. Selon le communiqué, l’enveloppe budgétaire passe ainsi de 120 millions à 500 millions.

Moov Africa

Le président de la transition, Brice Oligui Nguema, continue de choyer les hommes des médias. Après avoir doté la presse publique de nombreux moyens roulants, la presse privée attendait patiemment un geste des nouvelles autorités. C’est désormais chose faite depuis ce 25 janvier par le communiqué n°041 du CTRI lu par son porte-parole, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Le communiqué du CTRI

C’est « Conscient de la situation structurellement fragile de la presse gabonaise, soucieux de ne pas laisser sur le bord du chemin une catégorie sociale ou socioprofessionnelle nationale, convaincu du rôle essentiel de la presse en démocratie  », que le président de la transition a décidé de cette revalorisation, a justifié le communiqué officiel. Une hausse vertigineuse qui devrait faire le bonheur d’une quarantaine de médias.

Rappelons que le Fonds national pour le développement de la presse, appelée aussi subvention de l’État gabonais à la presse privée, a été mise en place en 2003 par Omar Bongo. De 2 milliards initiaux, le fonds a drastiquement baissé sous l’ancien régime déchu avant de tomber sous la barre des 100 millions. Cette revalorisation décidée hier n’est pas nouvelle car avant sa mue de subvention à fonds, il était déjà de 500 millions.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article