Diffamation

Le Copil Citoyen traine en justice un ministre gabonais pour ses propos diffamatoires

Le Copil Citoyen traine en justice un ministre gabonais pour ses propos diffamatoires
Le Copil Citoyen traine en justice un ministre gabonais pour ses propos diffamatoires © 2022 D.R./Info241

Vent debout contre les propos jugés diffamatoires du ministre gabonais de la Corruption, Françis Nkéa Nzigue, le Copil citoyen entend le mettre face à ses affirmations. Cette organisation de la société civile gabonaise a ainsi introduit ce jeudi une plainte contre le ministre incriminé pour avoir affirmé le 26 mai dernier que les corrupteurs au Gabon étaient la société civile et le secteur privé sans aucune nuance.

Moov Africa

Le ministre Françis Nkéa Nzigue va devoir répondre de ses propos devant la justice. C’est en tout cas ce que souhaite le Copil Citoyen qui a décidé de le trainer devant le tribunal de Libreville pour « accusations publiques à caractère diffamatoire sur l’ensemble des acteurs de la société civile gabonaise », indiquent les 6 plaignants du Copil Citoyen dans leur requête.

Les faits remontent au 26 mai dernier. Lors d’une intervention à la conférence de presse que donnait une délégation du FMI en mission au Gabon, le ministre de la promotion de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption avait défrayé la chronique en affirmant : « La corruption commence généralement par le corrupteur. Et généralement, le corrupteur c’est le secteur privé et la société civile ».

Des propos qui n’avaient pas manqué de surprendre l’auditoire car Françis Nkéa Nzigue affirmait que c’était le secteur privé et la société civile qui corrompaient les fonctionnaires gabonais. Ce qui a mis vent debout les concernés qui s’interrogent sur les données affolantes relevées par le membre du gouvernement.

Après n’avoir pas eu de retour du ministre concerné sur les sources de ses affirmations, le Copil Citoyen exige désormais des excuses publiques du membre du gouvernement ou à défaut qu’il en réponde devant la justice. Les deux parties sont convoquées ce 30 juin pour une première audience.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article