Drame

Lambaréné : Un jeune gabonais trouve la mort 10 jours après s’être initié au bwiti

Lambaréné : Un jeune gabonais trouve la mort 10 jours après s’être initié au bwiti
Lambaréné : Un jeune gabonais trouve la mort 10 jours après s’être initié au bwiti © 2022 D.R./Info241

Encore un drame lié à une initiation traditionnelle. A en croire la justice, la mort 10 jours plus tard d’un jeune gabonais parti de Libreville pour Lambaréné (Moyen-Ogooué) pour s’initier au bwiti serait consécutive à la veillée initiatique à laquelle il avait pris part dans un temple familial. D’ailleurs les maitres nganga qui ont chapeauté ladite cérémonie traditionnelle ont tous été jetés en prison la semaine dernière au pénitencier de Lambaréné.

Moov Africa

Contacter les esprits immatériels peut avoir de lourdes conséquences si on en prend pas suffisamment la mesure. C’est le destin tragique d’Olivier Clyften Mbadinga Mombo (30 ans) qui est passé de vie à trépas après avoir participé à une veillée initiatique de bwiti-disumba dont la capitale du Moyen-Ogooué est connue pour abriter les secrets et les meilleurs temples.

Le temple où a eu lieu l’initiation de la victime

Selon les faits rapportés notamment ce vendredi par nos confrères de l’Union, la victime avait quitté la capitale gabonaise pour rallier Lambaréné le 17 février. C’est le lendemain à 4h du matin que la cérémonie s’est déroulée. Une initiation toute banale à laquelle Olivier Clyften Mbadinga Mombo prenait part aux cotés de 5 autres postulants. Jusque-là rien d’anormal.

Tout s’est bien passé pourtant ce jour-là de la confession à la consommation du bois sacré Iboga. C’est la sortie des initiés qui a été rude pour la victime. Les maitres Claude Diki Koumba et Alain Bagnienda ayant exigé d’eux une épreuve sportive au cours de laquelle la victime aurait eu un malaise. Elle en décèdera 10 jours plus tard. D’où la colère du parquet de Lambaréné qui a ordonné l’arrestation des deux maitres initiateurs. Après leur audition, ils ont été placés sous mandat de dépôt le 4 mars à la prison centrale de Lambaréné.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article