Sécurité

La police gabonaise vérifiera désormais l’identité des porteurs de voile intégral

La police gabonaise vérifiera désormais l’identité des porteurs de voile intégral
La police gabonaise vérifiera désormais l’identité des porteurs de voile intégral © 2015 D.R./Info241

Le ministère de l’intérieur du Gabon a, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, ordonné la vérification d’identité de toute personne portant le voile intégral dans les lieux publics. La mesure, souligne le communiqué, est consentie pour des raisons de sécurité.

Moov Africa

« Pour des raisons de sécurité, les forces de police ont été instruites de procéder à tout moment à l’identification de toute personne portant un voile intégral sur la voie, les services et espaces publics ainsi que dans les transports en commun », indique le communiqué du ministre de l’Intérieur Guy Bertrand Mapangou. « Cette mesure qui participe des mesures de sécurité intérieure prises par le gouvernement (...) ne constitue point une entrave aux libertés fondamentales individuelles », veut rappeler le communiqué.

Ces mesures interviennent après les derniers attentats-suicide de Boko Haram, qui ont frappé le Cameroun et le Tchad, voisins du Nigeria. Le Gabon, qui n’a pas de frontières avec ces pays, n’a jamais été menacé ni touché par le groupe islamiste nigérian. Samedi dernier, un kamikaze déguisé en femme et portant un voile intégral s’était fait exploser sur le marché central de N’Djamena au Tchad faisant 15 morts. L’attentat a été revendiqué par Boko Haram.

L’on comprend donc ainsi la nécessité de la décision au Gabon d’autant que le Tchad a interdit lui, le port du voile intégral sur l’ensemble de son territoire pour prévenir tout risque d’attentat de ce style.

Voici l’intégralité du communiqué du ministère de l’intérieur :

La ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique de l’Immigration et de la Décentralisation informe les populations sur l’ensemble du territoire national de ce que, que pour des raisons de sécurité, les Forces de Police Nationale ont été instruites à l’effet de procéder à tout moment à l’identification de toute personne portant un voile intégral sur la voie, les services et espaces publics ainsi que dans les transports en commun.
 
Le ministre de l’Intérieur rappelle que cette décision qui participe des mesures de sécurité intérieure prises par le gouvernement de la République ne constitue point une entrave aux libertés fondamentales individuelles.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article