Connexion Internet

La fibre optique déployée entre le Congo et le Gabon avance à bon train

La fibre optique déployée entre le Congo et le Gabon avance à bon train
La fibre optique déployée entre le Congo et le Gabon avance à bon train © 2016 D.R./Info241

Sur les 504 kilomètres de fibre optique prévus pour relier le Gabon au Congo, il n’en reste plus que 142 kilomètres à installer en trois mois. 362 kilomètres de fibre optique ont déjà été déployés par la société Huawei pendant neuf mois. Les travaux, qui ont débuté le 18 juin 2015 et doivent s’achever fin juin prochain, avancent très vite selon le ministre congolais des Postes et télécommunications, Héllot Matson Mampouya.

Moov Africa

Plus que 142 km de fibre optique à déployer entre le Congo et le Gabon, en trois mois. « Je constate avec beaucoup de satisfaction que les travaux d’interconnexion du Congo au Gabon avancent bien et sont réalisés selon les règles de l’art. Par rapport à l’échéance fixée au mois de juin 2016, nous sommes suffisamment avancés » s’est satifait le ministre congolais des des Postes et télécommunications, Héllot Matson Mampouya.

Près de 11 mois après le démarrage des travaux de construction de l’infrastructure fibre optique pour l’interconnexion Congo-Gabon, dans le cadre du projet Central African backbone (CAB), les entreprises sur le terrain sont déjà à 40% d’exécution de la tâche à réaliser. « Nous avons commencé les travaux, à partir de Pointe-Noire, jusqu’à MBinda au Gabon, en passant par Dolisie, Mossendjo, Makabana. C’est un réseau de 504 km en fibre optique », a expliqué le coordonnateur national, Yvon Didier Miehakanda.

L’interconnexion du Congo au Gabon par fibre optique est une composante du projet Central Africa Backbone (CAB), cofinancé par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD) qui souhaite contribuer davantage aux projets en Afrique. Le coût du chantier est estimé à 12,1 milliards francs CFA.

Une fois livré, le tronçon de fibre optique que partageront le Congo et le Gabon améliorera la qualité de l’accès à Internet des populations des deux pays. Au cours d’une conférence de presse organisée le 5 octobre 2015, le coordonnateur national du projet d’interconnexion par fibre optique du Congo au Gabon, Yvon Didier Miehakanda, avait déclaré que le réseau de fibre optique serait exploité par un opérateur tiers dont l’appel d’offres relatif à son recrutement sera lancé sous forme d’un partenariat public-privé.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article