CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Crise éducation

La Conasysed fustige les sanctions gouvernementales contre les enseignants grévistes

La Conasysed fustige les sanctions gouvernementales contre les enseignants grévistes
La Conasysed fustige les sanctions gouvernementales contre les enseignants grévistes © 2017 D.R./Info241

La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a fustigé hier à Libreville la décision du gouvernement gabonais visant à suspendre les salaires de 807 enseignants grévistes. Les syndicalistes dénoncent des violations de leur droit de droit de grève garanti par la Constitution et le droit du travail.

Moov Africa

Menacés de sanctions financières à la suite de leur mouvement de grève qui paralyse le système éducatif gabonais, les enseignants membres de la Conasysed était mercredi en conférence de presse à Awendjé. Pour le délégué général Simon Ndong Edzo, les sanctions annoncées par le gouvernement Issoze Ngondet violerait plusieurs textes nationaux et internationaux en tête desquels la Constitution et la loi portant Statut général des fonctionnaires.

En grève depuis le 31 octobre 2016, date de la reprise de la rentrée scolaire, Conasysed s’est indignée des mesures de suspensions de salaire frappant 807 enseignants ayant totalisés 3 mois d’absence à leur poste. Ce d’autant que depuis le déclenchement de leur grève, le gouvernement gabonais ne se serait ouvert aux négociations.

« Jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a pas réussi à mettre en place des négociations comme il est de coutume, mais brille plutôt par des menaces, intimidations et répressions multiformes à l’encontre des enseignants et des élèves », s’est fustigé le leader syndical. Une assemblée générale aura lieu ce jeudi pour décider de la réponse à donner aux sanctions du gouvernement.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article