CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32-45
Nombre de décès depuis mars 2020 158+1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
In Memoriam

La mémoire de l’opposant Joseph Rendjambé Issani honorée à Paris

La mémoire de l’opposant Joseph Rendjambé Issani honorée à Paris
La mémoire de l’opposant Joseph Rendjambé Issani honorée à Paris © 2015 D.R./Info241

La mémoire de l’opposant Joseph Rendjambé Issani a été commémorée ce samedi à Paris (France). La diaspora gabonaise de France a participé à une messe de requiem organisée pour la circonstance à la paroisse Sainte-Pierre-Du-Gras-Caillou dans le 7e arrondissement de Paris. L’opposant historique à Omar Bongo, Joseph Rendjambé Issani avait été assassiné le 23 mai 1990 à Libreville, dans des conditions qui demeurent toujours non élucidées.

Moov Africa

Organisée par Mme veuve Rendjambé Marie-Clotilde, ses enfants et ses proches, la diaspora gabonaise de France ont marqué de leurs empruntes ce moment de commémoration religieuse.

Une vue intérieure de la paroisse

Ce fût pour l’ensemble des Gabonais et Gabonaises qui ont répondu présent à cet événement hommage, « un véritable devoir de mémoire du peuple Gabonais autour du ’Capitaine Mandza’’ Joseph Rendjambé Issani. Figure politique gabonaise dont le patronyme évocateur trône en lettres d’or au registre historique des héros de notre nation, morts assassinés pour la rigueur de leur engagement républicain au service de la patrie », a souligné un participant.

Cette messe a été un moment de recueillement et de convivialité entre les membres de la famille du regretté et des Gabonais, toutes générations confondues. Les personnes présentes ont voulu marquer dans le marbre, ce vibrant hommage posthume à l’illustre disparu.

L’émotion était au rendez-vous, car cette perte humaine a marqué à jamais la vie d’un enfant devenu orphelin à l’âge de 9 ans. Celui-ci n’est autre que le désormais poète gabonais, Issani Rendjambe Issani. A travers son homélie, le fils du défunt a rendu un vibrant hommage à son père hier matin juste après la messe.

Dans son adresse à l’assistance émue et très solidaire à la famille, Rendjambé fils a déclaré avec force et détermination : « il faut à tout prix que le Peuple Gabonais arrête d’avoir peur, après 25 ans de silence, nous devons nous battre pour notre avenir et surtout pour notre bien être commun national et républicain. »

Certains militants du Parti Gabonais du Peuple (PGP), faction politique dans laquelle le martyr politique Joseph Rendjambé a été l’une des figures de proue avec le défunt Maître Louis Agondjo Okawe, ont répondu présents à cet hommage. D’où les sympathisants et autres admirateurs du symbole républicain de liberté démocratique ont scandé à l’unisson « Au peuple la Victoire ! » « Un jour la Colombe terrassera le Faucon.Ce jour-là, Nous serons debout »

Dans un esprit de concorde et de fraternité, un chaleureux cocktail a réuni l’assemblée de compatriotes et de sympathisants, à l’issue de cet office religieux.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article