Systèmes alimentaires

L’équipe multidisciplinaire de la FAO pour l’Afrique centrale en conclave de 3 jours ce lundi

L’équipe multidisciplinaire de la FAO pour l’Afrique centrale en conclave de 3 jours ce lundi
L’équipe multidisciplinaire de la FAO pour l’Afrique centrale en conclave de 3 jours ce lundi © 2022 D.R./Info241

C’est à la faveur d’un point de presse organisé ce jeudi 24 février 2022 à son siège à Libreville que le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Héder Muteia, a annoncé la tenue de la 14ème Réunion de l’équipe multidisciplinaire du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du 28 février prochain jusqu’au 2 mars 2022.

Moov Africa

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et les 28 représentants pays de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisent leur 14ème Réunion de l’équipe multidisciplinaire (MDT) sous le thème « Libérer le potentiel de la jeunesse et des femmes pour rendre les systèmes alimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale ».

Une vue de l’assistance au cours du point de presse d’hier à Libreville

Cette grande messe annuelle de la FAO dans la sous-région, se tiendra sous la forme d’un évènement hybride en raison de la pandémie de la Covid-19. Les participants se joindront à la fois en présentiel dans les pays et en ligne via Zoom entre les pays.

La rencontre va réunir les gouvernements des 8 pays de la sous-région, les organisations d’intégration économiques sous-régionales (CEEAC) le réseau des Alliances parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’Afrique centrale, les partenaires au développement, la société civile et le secteur privé, pour définir la voie à suivre pour les années à venir.

L’Afrique centrale constitue une région où les défis et les opportunités sont sans cesse renouvelés. En 2021, dans la sous-région, plus de 52 millions de personnes souffraient encore de la faim avec 32,1% des enfants de moins de 5 ans qui présentaient un retard de croissance, un taux élevé du chômage chez les jeunes et les femmes et une forte dépendance des pays aux importations alimentaires.

Cependant, l’Afrique centrale possède une forte population de jeunes et de femmes dont la contribution à la production, la transformation, la conservation, la distribution et l’utilisation des ressources alimentaires n’est plus à démontrer.

Ainsi, pendants trois jours, les participants vont explorer les opportunités de développement de partenariats et de mobilisation des ressources pour élever les défis d’habilitation des jeunes et des femmes d’Afrique centrale pour mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique centrale, pour atteindre les objectifs du programme de développement durable 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Dans le cadre de la vision du directeur général de la FAO, l’évènement sera axé sur le nouveau cadre stratégique de l’organisation, qui vise à aider les pays à obtenir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous, sans laisser personnes de côté.

La réunion sera organisée autour de quatre sessions thématiques, précédées d’une session de haut niveau marquée par une discussion sur les préparatifs de la 32ème session de le conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, les priorités sous-régionales et une présentation inaugurale sur l’approche politique pour l’insertion économique des jeunes et des femmes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article