CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Fête du travail

Issoze Ngondet préside tout de même les commémorations de la fête du travail au Gabon

Issoze Ngondet préside tout de même les commémorations de la fête du travail au Gabon
Issoze Ngondet au coté de la ministre du Travail, ce mardi à Libreville © 2018 D.R./Info241

Bien que poussé à la démission par la Cour constitutionnelle, Emmanuel Issoze Ngondet a tout de même obtenu le droit de présider les commémorations de la fête du travail, célébré ce 1er mai. Une édition 2018 qui a vu la présence de près de 4000 travailleurs sur l’esplanade du Palais du Sénat , devenu la seule instance parlementaire du Gabon. Le thème choisi de ces commémorations était « la cohésion sociale et la promotion de l’emploi ».

Moov Africa

C’est un Premier Ministre sur son lit de mort politique qui a présidé ce mardi les festivités du 1er mai à Libreville. Pour sa dernière sortie en tant que chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet a présidé une cérémonie marquée par trois séries de décoration des travailleurs du secteur public et privé. Aux cotés d’autres ministres en sursis, tels que Paul Biyoghé Mba et Alain Claude Billie Bi Nze, la cérémonie a consisté à la remise de médailles de bronze, d’argent et 74 médailles d’or.

Outre le Premier ministre, la cérémonie a vu le rituel des décorations accompli par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Diderot Moutsinga, les maires des communes de Libreville et d’Owendo, Rose Ossouka Raponda et Jeanne Mbagou, le vice-président du Conseil national de la démocratie(CND), Nkwenzi Mikala qui ont aussi remis des médailles d’Or aux récipiendaires pour les 30 ans de loyaux services passés au sein de leurs différentes entreprises.

L’une des dernières actions d’Issoze Ngondet en tant que Premier ministre du Gabon

Dans son adresse, le Premier Ministre qui répondait au manifeste lu par le représentant des 17 centrales syndicales, le président de l’USAP, Fridolin Mvé Messa, a affirmé que cette fête du travail donne l’occasion au gouvernement et aux travailleurs de « regarder au fond la nature de leurs relations ». Le thème de cette édition oblige les deux parties à «  une nécessaire cohésion pour une meilleure participation à la vie sociale » a ajouté le chef du gouvernement sortant.

Après cette dernière sortie, Emmanuel Issoze Ngondet a été reçu en audience par Ali Bongo à 17h00 où l’ancien Premier ministre a remis formellement la démission de son gouvernement tel que voulu la veille par la Cour constitutionnelle. Depuis ce mardi 17h donc, le Gabon n’a donc plus de Premier ministre ni de gouvernement. Encore moins de députés chargés de contrôler l’action de exécutif. Ali Bongo devrait selon la Cour constitutionnelle nommer un nouveau gouvernement qui ne se responsable que devant Ali Bongo !

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article