Clicky


Justice internationale

Invasion de la RDC : l’Ouganda condamné à verser 186,4 milliards aux victimes congolaises

Invasion de la RDC : l’Ouganda condamné à verser 186,4 milliards aux victimes congolaises
Invasion de la RDC : l’Ouganda condamné à verser 186,4 milliards aux victimes congolaises © 2022 D.R./Info241

La Cour internationale de justice (CIJ) a fixé, mercredi, à 325 millions de dollars (186,4 milliards de FCFA) le montant des réparations que l’Ouganda doit verser à la République démocratique du Congo (RDC) pour l’invasion de l’est congolais par les troupes ougandaises lors de la guerre de 1998-2003.

Moov Africa

Selon la décision lue la juge présidente de la Cour, Joan Donoghue, 225 millions USD concernent les pertes en vies humaines, 40 millions USD pour les biens et 60 millions pour les dommages aux ressources naturelles. Kinshasa exigeait 11 milliards. L’Ouganda avait qualifié ce montant « d’exorbitant » et « d’extrêmement excessif  ».

Lors du prononcé du jugement, seuls les membres de la Cour et les représentants des Etats parties de l’affaire étaient présents dans la grande salle de justice en raison de la pandémie de coronavirus. Les audiences publiques sur cette question se sont clôturées le 30 avril 2021 laissant la place au délibéré de cette cour, la plus haute juridiction de l’ONU dont le siège à La Haye.

Cette cour créée en 1946 pour régler les litiges entre Etats avait condamné l’Ouganda depuis 2005, mais avait de nouveau été saisie faute, pour les deux pays, de s’entendre sur le montant des réparations. La partie congolaise avait accusé l’Ouganda d’actes de «  barbarie » évoquant une « occupation de cinq ans marqués par de très graves atteintes aux droits de l’homme  ».

La deuxième guerre du Congo avait impliqué jusqu’à neuf pays africains, parmi lesquels l’Ouganda et le Rwanda, qui soutenaient des forces rebelles dans l’est du pays, riche en minerais très convoités. Le conflit avait fait des centaines de milliers de morts, selon l’ONU alors que Kinshasa évoque des millions de morts entre 1996 et 2003 (Première guerre :1996-98/Deuxième guerre :1998-2003).

Lors des audiences, la partie congolaise n’a pas su tenir devant la Cour pour fixer le taux des préjudices et des sommes à allouer en termes de réparation. Kinshasa manquait de pièces alors que la Cour exigeait des « éléments détaillés » comprenant des listes complètes des personnes décédées.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article