Clicky


Dégâts

Intempéries : Un orage d’une violence inouïe secoue Franceville et ses environs

Intempéries : Un orage d’une violence inouïe secoue Franceville et ses environs
Intempéries : Un orage d’une violence inouïe secoue Franceville et ses environs © 2023 D.R./Info241

Un orage apocalyptique a soufflé sur la ville de Franceville, le lundi 15 mai, entraînant dans son passage de nombreuses habitations. Tout en faisant plusieurs sans abris. Pour le moment, l’évaluation de l’ampleur des dégâts est en cours.

Moov Africa

Grosses chaleurs, gros orages ! Le cercle vicieux n’a pas failli à son rendez-vous. Une longue, pénible, difficile et choquante journée a fait craindre le pire pour les populations de Franceville. En effet, la journée de lundi a été très agitée dans l’ouest du Gabon notamment dans la ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Là-bas, des orages d’une violence inouïe ont provoqué des dégâts considérables.

Une vue des dégâts occasionnés

Plusieurs quartiers ont été frappés par cet orage destructeur qui a provoqué d’importants dégâts. Les quartiers tels que Ngongo, Mangoungou, Ondzéì, Ondimba, Amvoubou, derrière le Massuku, Potos etc ont été les cibles de cette catastrophe naturelle qui s’est abattue dans la ville du défunt président Omar Bongo Ondimba. Des habitations, des véhicules et même des centres d’enrôlement et bien d’autres n’ont été épargnés.

« J’avais terminé le boulot et je m’apprêtais à rentrer chez moi, lorsque la ville a été envahie par un brouillard. Et de là, le vent a commencé à souffler de partout en arrachant les toitures de part et d’autre. J’étais sidérée, c’était incroyable ! », explique à Info241 une riveraine Claudia Ondjanga. La journée a été particulièrement difficile pour de nombreux habitants dont certains ont dû être évacués rapidement vers des endroits plus calmes.

Des habitations dévastées

Plusieurs entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes. Même son de cloche pour les écoles ainsi que les centres commerciaux. Les toitures de plusieurs habitations se sont effondrées après le passage de l’orage qui s’est abattu dans la journée. Des gros arbres d’ornement pour la plupart des manguiers plantés à proximité des habitations ont été littéralement déracinés avant d’échouer sur les habitations. Il aura duré un peu plus de deux heures ce violent orage et a occasionné quelques dégâts mais aussi des accidents de la circulation.

Plusieurs images montrent également des pare-brise de voitures percés de plusieurs trous, témoignant de la force de cet orage. Si le phénomène n’est pas rare, son intensité a néanmoins été exceptionnelle. En un laps de temps jugé assez court, les fortes précipitations ont évidemment engendré des inondations de la route. Un phénomène qui n’est pas nouveau dans cette province. En effet, dans des mêmes conditions météorologiques, la ville de Mounana, la cité 5000 plus précisément, avait été frappée par un violent orage en mars de l’année dernière. Toutefois on a enregistré de blessés graves.

Le calvaire des automobilistes

Plusieurs pannes d’alimentation en eau potable et en électricité ont été provoquées par la foudre. Décidément Franceville vit au rythme des calamités naturelles. Après le vent impétueux du 4 janvier 2021 qui a fait de nombreux dégâts, désormais c’est au tour d’un orage de faire d’autres dégâts énormes. Plusieurs familles Altogovéennes se sont retrouvées à la belle étoile car leurs habitations ont été emportées par l’orage qui s’est abattu sur la ville. Lors du passage de cet orage violent, des bâtiments administratifs n’ont pas été épargnés y compris des arbres qui ont été violemment déracinés.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article