Voirie urbaine

Insalubrité de Libreville : Issoze Ngondet veut rendre la capitale gabonaise plus attrayante

Insalubrité de Libreville : Issoze Ngondet  veut rendre la capitale gabonaise plus attrayante
Une vue de l’entrée de l’hôtel de ville de Libreville © 2017 D.R./Info241

L’insalubrité est légion dans la capitale gabonaise en proie depuis des décennies à des problèmes de voirie urbaine faisant des artères de Libreville des dépotoirs d’ordures à ciel ouvert. Pour tenter d’endiguer ce sempiternel problème, Emmanuel Issoze Ngondet chef du gouvernement d’Ali Bongo a devisé avec Mazen Chebaklo, le PDG d’Averda pour selon lui rendre Libreville une ville plus attrayante. Une énième promesse que les riverains apprécieront dans la durée.

Moov Africa

L’insalubrité dans la majorité des rues de Libreville est un problème recurrent auquel les riverains librevillois sont confrontés au quotidien. On ne peut arpenter une voie ou des ruelles secondaires de la ville sans être assailli par des odeurs nauséabondes et des tas d’immondices déposés çà et là. Aussi, malgré les efforts consentis par l’Etat et la société en charge du ramassage des ordures ménagères, aujourd’hui ‘’Averda’’, les ordures ménagères continuent de traîner dans les rues et ruelles de la capitale administrative du Gabon.

Une vue d’une rue du 2ème arrondissement de Libreville

Interrogé par Info241 sur cette question une habitante courroucée par cette situation d’insalubrité s’est exprimée en ces termes : « Prenons pour exemple la ruelle qui se trouve derrière les galeries de l’ancienne gare tourière, celle qui va de la mairie du 2ème arrondissement à la gare routière, sur cette ruelle, on constate qu’en plus d’un parking ambulant, c’est un urinoir à ciel ouvert qui occupe cet espace. Mais quelle gène pour tous les riverains et les librevilois qui empreintes ce trajet. L’odeur qui se dégage est insoutenable ».

En effet, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu le Président Directeur Général d’AVERDA et la Direction générale du groupe chargée de la collecte et du traitement des ordures ménagères dans la capitale gabonaise. Au cours des échanges de vues, en présence du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’hygiène publique chargé de la décentralisation du Développement local, Lambert Noel Matha, les deux parties ont examiné la situation de l’entreprise, les difficultés auxquelles elle fait face et la stratégie de renforcement de son action sur le terrain.

Issoze Ngondet devisant avec le PDG d’Averda en présence de Noël Matha

Le gouvernement d’Ali Bongo entend prendre le taureau par les cornes en débarrassant la capitale gabonaise de tous les détritus et tous les déchets qui jonchent les rues. Au cours de cette audience, le P-DG d’AVERDA Mazen Chebaklo s’est engagé à transformer durablement le paysage de la ville qui abrite plus d’un tiers de la population gabonaise.

AVERDA appelle, pour réussir son action au sens de responsabilité de tous les riverains qui continuent de jeter les ordures ménagères dans des zones dépourvues de bacs à ordures, dans de nombreux cours d’eaux et des canalisations. Rappelons à toutes que le gouvernement gabonais et AVERDA ont signé un accord de partenariat en décembre 2014. Objectif, prendre en charge et éliminer les déchets dans la capitale gabonaise pour une durée de 5 ans.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article