Pénurie

Haut-Ogooué : Une pénurie d’huile Cuisin’Or provoque longues files d’attente et spéculations

Haut-Ogooué : Une pénurie d’huile Cuisin’Or provoque longues files d’attente et spéculations
Haut-Ogooué : Une pénurie d’huile Cuisin’Or provoque longues files d’attente et spéculations © 2022 D.R./Info241

Les villes de la seconde province du Gabon, le Haut-Ogooué, sont frappées depuis plusieurs jours par une forte pénurie de l’huile locale Cuisin’Or. Une situation qui provoque l’inconfort des populations, contraintes de patienter de nombreuses heures devant des magasins pour obtenir la précieuse huile de palme pourtant produite dans le pays par le géant singapourien Olam.

Moov Africa

L’huile Cuisin’Or produite par Olam Palm Gabon continue de se faire rare dans les villes de Moanda, Franceville notamment, a rapporté lundi l’AGP. Une pénurie qui occasionne la flambée des prix de ce produit dans plusieurs rayons. Face à la crise, certains magasins sont contraints de limiter la vente de cette huile à 3 par foyer. Ce qui n’empêche pas les spéculations.

« J’ai été informée qu’il y avait de l’huile dans un magasin de Potos. Je me suis précipitée, et j’ai pu avoir 9 bouteilles d’huile, après avoir fait trois tours dans le magasin. Vu que le nombre de bouteille étant limité à trois par personne. Au moins, j’ai une réserve pour mon commerce de beignets, car on ne sait pas à quel moment, cette situation va revenir à la normale », a confié une commerçante à Franceville.

« Je suis fatiguée de courir de magasins en magasins ou encore de faire des queues interminables pour me procurer l’huile Cuisin’or. J’ai décidé d’acheter l’huile tournesol. C’est vrai, que ça m’a coûté chère, mais je n’avais pas trop le choix », a relaté à l’AGP une riveraine las de cette situation de pénurie locale.

Plusieurs raisons pourraient expliquer cette énième pénurie. D’abord le mauvais état de la route longtemps inaccessible ces derniers jours mais aussi le nombre réduit de distributeurs agréés de cette huile locale sur le marché. Ce qui garantie encore des jours sombres pour les consommateurs Altogovéens qui attendent avec peine un retour à la normale dans l’acheminement et la commercialisation de ce produit de première nécessité.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article