Grève illimitée à l’ARTF : Salaires impayés, Owendo sur les rails de la crise
-
L’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) est à l’arrêt depuis ce lundi 5 janvier 2026 à Owendo, après le déclenchement d’une grève générale illimitée par ses agents. Réunis en assemblée générale, les travailleurs dénoncent l’échec des négociations avec la direction et un protocole d’accord resté, selon eux, sans effet, dans un climat social désormais jugé explosif.
Au cœur de la colère : des salaires et primes impayés, y compris durant les fêtes de fin d’année, ainsi que des dossiers sociaux en souffrance. « Nous avons malheureusement passé les fêtes de Noël sans percevoir nos salaires ni nos primes. À ce jour, la situation concernant la CNSS reste non résolue, tout comme celle de la CNAMGS et de l’assurance maladie complémentaire » , a déclaré Romaric Mbama, secrétaire général du SNAARF/ARTF.
Les grévistes réclament le règlement immédiat des arriérés, le 13e mois, mais aussi un cadre salarial et un plan de carrière. Ils interpellent les autorités et exigent des mesures fortes, allant jusqu’au départ des dirigeants actuels. « Prenez des mesures fortes pour cette entreprise, parce que nous ne voulons plus de ces dirigeants » , a martelé le syndicat, assurant que le mouvement se poursuivra jusqu’à satisfaction des revendications.
-


