Gabon : Un cousin violeur de 42 ans s’offre 18 ans de prison pour avoir abusé de sa cousine de 14 ans

Encore une affaire d’inceste pédophile tranchée par la cour criminelle de la capitale économique gabonaise vendredi dernier. Placé sous mandat de dépôt le 14 février 2022 à la maison d’arrêt de Port-Gentil, Boris Gastien Koumba un compatriote de 42 ans (39 ans au moment des faits) a été fixé sur son sort par la Cour criminelle de Port-Gentil le 1er août dernier. Bien qu’il s’est défendu en affirmant la victime consentante, il a été reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 15 ans et d’inceste, il a été condamné à 18 ans de prison.

Les faits remontent à septembre 2022 et se sont déroulés au campement Mbigou, dans la commune de Gamba, chef-lieu du département de Ndoungou (province de l’Ogooué-Maritime). C’est durant cette période que la jeune victime âgée de 14 ans, a confié à sa tante, Angélique Mboutsou, que son cousin, Boris Gastien Koumba, né en 1983, avait eu à 4 reprises des rapports sexuels avec elle. Elle a en outre déclaré être enceinte de lui, après plusieurs actes de pénétration.
Le mis en cause au cours de l’audience
Choquée, la mère de l’accusé a porté l’affaire devant les officiers de police judiciaire de la brigade nautique de gendarmerie, déposant une plainte, avant d’en informer le père légal de la jeune fille. Lors de l’enquête préliminaire, la victime a affirmé que les faits s’étaient produits à plusieurs reprises, notamment en août 2022, lors desquels Boris Gastien Koumba, entrant dans sa chambre, a abusé d’elle et l’a mise enceinte.
Interpellé, l’accusé a reconnu les faits aussi bien lors de l’enquête qu’auprès du magistrat instructeur, admettant être le père du fœtus que portait sa cousine. À la barre, il a tenté de minimiser ses torts, expliquant avoir été séduit par la mineure, qui, selon lui, le provoquait et l’accusait d’être « peureux ». Durant toute la procédure, il a maintenu cette version, affirmant que la victime l’aurait, à plusieurs reprises, incité à commettre l’irréparable et qu’elle était consentante.
Cependant, la loi ne reconnaît aucun fondement juridique au consentement d’une mineure de 14 ans, née le 5 décembre 2008, ce qui a constitué le crime de viol sur mineur. Reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 15 ans et d’inceste, Boris Gastien Koumba a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, dont 5 ans avec sursis, ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA.
@info241.com
