Gabon : Un cambrioleur un peu trop bavard, signe sa propre arrestation après 3 mois de cavale
C’est une affaire à classer dans la rubrique des crimes presque parfaits... ratés par bêtise. Un gabonais d’une vingtaine d’années Emmanuel Mboulou Bibalou alias « Triple X », dort depuis plusieurs jours à la prison centrale d’Oyem (Woleu-Ntem, nord du Gabon), rapporte ce samedi nos confrères de L’Union. Non pas parce que la police gabonaise a relevé ses empreintes digitales ou d’autres preuves accablantes mais simplement parce qu’il n’a pas su tenir sa langue.
-
Tout commence à Mitzic, chez un ressortissant béninois, Montairou Tadgou, exploitant de sable au courant du mois de septembre dernier. Emmanuel, qui travaillait pour lui, décide un jour de changer de vocation pour celle de cambrioleur. Profitant de l’absence de son patron, il fracture la porte de son domicile, met la maison sens dessus dessous et s’empare d’un butin conséquent : 850 000 FCFA.
Une cavale de trois mois ruinée en une phrase
Après son forfait, « Triple X » applique la base du manuel du fugitif : il quitte la ville. Il s’installe à Makokou (Ogooué-Ivindo), pensant être à l’abri des regards et des soupçons. Sa stratégie fonctionne parfaitement pendant trois mois. L’affaire semble oubliée, le voleur est introuvable. C’est alors que le destin, sous les traits d’une vieille connaissance, frappe à sa porte. Un homme, venu de Mitzic pour chercher du travail à Makokou, croise le chemin du fugitif.
Au lieu de faire profil bas, Emmanuel Mboulou Bibalou se lance dans une conversation surréaliste. Il demande d’abord à son interlocuteur s’il connaît son ancien patron, le Béninois Montairou. Puis, dans un élan de vantardise ou de confidences mal placées, il lâche la bombe : il avoue tranquillement avoir subtilisé 850 000 FCFA au domicile de ce dernier avant de s’enfuir.
Le retour de bâton
La confidence ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. De retour à Mitzic, l’ami en question s’empresse de tout révéler à la victime. Ni une ni deux, le patron volé dépose une plainte à la brigade de gendarmerie locale. La collaboration entre les gendarmes de Mitzic et ceux de Makokou permet rapidement de localiser l’indiscret voleur.
Interpellé, « Triple X » a été présenté à un juge d’instruction la semaine dernière et placé sous mandat de dépôt. Il aura désormais tout le loisir de méditer en silence sur l’art de la discrétion.
@info241.com
-


