Meurtre

Franceville : Un gabonais de 32 ans tranche la gorge de son ami au cours d’une banale dispute

Franceville : Un gabonais de 32 ans tranche la gorge de son ami au cours d’une banale dispute
Franceville : Un gabonais de 32 ans tranche la gorge de son ami au cours d’une banale dispute © 2026 D.R./Info241

L’alcool a transformé une camaraderie de comptoir en scène de crime sanglante. À Franceville (Haut-Ogooué, sud est du Gabon), la consternation a été totale avant les fêtes de fin d’année après le geste barbare d’Ali Moussa, un compatriote de 32 ans. Pour une simple querelle de bar survenue le 19 décembre, ce dernier n’a pas hésité à égorger son vis-à-vis avec un tesson de bouteille. Il dort désormais depuis les faits à la prison de Yéné en attendant son procès.

Moov Africa

-

C’est une tragédie qui illustre la dangerosité des excès festifs lorsqu’ils sont couplés à une colère incontrôlée. Ce jour-là, rapportent ce mercredi nos confrères de L’Union, Ali Moussa partageait un moment de détente dans un débit de boissons, probablement avec la victime connue sous le nom de Piki. Mais l’ambiance, d’abord détendue, s’est rapidement détériorée sous l’effet de l’alcool.

Le geste de l’horreur

Une banale dispute selon des témoins, a éclaté entre les deux hommes. Au lieu de s’apaiser, l’échange verbal a basculé dans une bagarre à la violence inouïe. Ali Moussa, incapable de contenir ses nerfs, a décidé de faire couler le sang. Il s’est saisi d’une bouteille qu’il a lui-même brisée pour obtenir une arme tranchante.

La prison de Yéné à Franceville où séjourne depuis le forcené

Devant des témoins pétrifiés et impuissants, il s’est jeté sur sa victime pour lui trancher la gorge. La scène, d’une rapidité et d’une cruauté effroyables, a laissé l’assistance sous le choc. Le forcené a au cours de cette empoignade reçu plusieurs coups dont à la tête de son vis-à-vis. C’est certainement mu par cette colère qu’il aurait commis l’irréparable.

La fin tragique de Piki

Malgré l’intervention des secours et une prise en charge médicale rapide dans un centre hospitalier de la capitale altogovéenne, les blessures infligées à Piki étaient trop profondes pour lui permettre de survivre. La victime a succombé, transformant cette altercation en homicide et ouvrant droit l’auteur aux représailles judiciaires qui elles, ne se sont pas faites attendre.

Ali Moussa, quant à lui, a dû répondre de son acte meurtrier. Inculpé pour coup ayant entraîné la mort par le parquet de Franceville, le jeune homme de 32 ans a été placé sous mandat de dépôt. C’est désormais depuis sa cellule de la prison centrale de Franceville qu’il attend son jugement, loin des vapeurs d’alcool qui ont gâché deux vies en une fraction de seconde.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article