CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 265
Nombre de décès depuis mars 2020 173 +3

Situation vaccinale

Première dose 99 248
Seconde dose 74 961

% de la population

4,78%
3,61%

Situation globale

802 +227 74 961 26 638 +259
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
L'info en bref...

France : une députée noire représentée en esclave par un hebdomadaire

France : une députée noire représentée en esclave par un hebdomadaire
France : une députée noire représentée en esclave par un hebdomadaire © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis où le racisme a encore de beaux jours devant lui, caché dernière des justifications alambiquées. En France, le magazine de droite Valeurs Actuelles vient de susciter un tollé après la publication jeudi, d’un « roman-fiction » d’une caricature de la députée Danièle Obono (France Insoumise) en esclave. La politicienne noire d’origine africaine y est représentée en esclave, avec des chaînes autour du cou.

Des extraits du roman-fiction de 8 pages du magazine français

Le dessin illustre un article intitulé « Danièle Obono à l’âge de l’esclavage », un récit fictif du retour de la députée de gauche, « qui est d’origine franco-gabonaise », en Afrique au XVIIIe siècle. L’article a « dépassé les bornes » et constitue « une insulte à mes ancêtres » et « une insulte à la République », s’est indignée l’élue de La France insoumise de Paris. Il « a suscité des critiques de la part de toute la classe politique française », dont celle du Premier ministre français Jean Castex.

La réaction de la députée

Pour sa défense, le magazine s’est justifié dans un communiqué publié samedi. « Là où les indigénistes et déconstructeurs de l’Histoire veulent faire payer le poids de cette insoutenable traite aux seuls Européens, nous voulions rappeler qu’il n’existât pas d’unité africaine, et que la complexité de la réalité, sa dureté, était à raconter », se défend l’hebdomadaire. Des arguments à l’image du racisme décomplexé d’une presse idéologique qui se refuse toujours le lourd passé de la traite des humains orchestrée par Européens en Afrique.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève