Examens et concours

Fêtes religieuses : le Gabon réaménage son calendrier d’examens de fin d’année

Fêtes religieuses : le Gabon réaménage son calendrier d’examens de fin d’année
Des élèves du lycée d’Angone à Oyem (Woleu-Ntem) © 2019 D.R./Info241

Célébrations religieuses obligent, le ministre gabonais de l’Education, Michel Menga M’Essone, a décidé le 1er juin de modifier le calendrier des examens scolaires de fin d’année, indique un communiqué parvenu hier à notre rédaction. Sont concernés le Certificat d’études primaires (CEP) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Moov Africa

Le BEPC et le CEP seront décalés cette année de quelques jours. C’est ce qu’a annoncé dimanche soir sur la télévision publique la ministre déléguée à l’Education, Gisèle Akoghet, invitée de la dernière édition d’information. La ministre rendait ainsi public un communiqué portant réaménagement du calendrier de fin d’année pour deux examens prévus début juin.

Mme Akoghet annonçant dimanche soir le réaménagement des examens

Selon ce communiqué dont Info241 a obtenu copie qu’hier, les autorités gabonaises indiquent avoir pris cette décision « en raison d’une part de l’incertitude sur la date de l’Aïd Al Fitr, marquant la fin du ramadan, qui devrait se tenir le mardi 04 ou le mercredi 05 juin 2019 et, d’autre part, de la commémoration de la fête de la Pentecôte, le lundi 10 juin 2019 ». Deux fêtes religieuses l’une catholique et l’autre musulmane.

Ainsi pour le CEP dont les épreuves orales étaient censées avoir lieu les 3 et 4 juin, elles sont reprogrammées pour cette fin de semaine : les 6 et 7 juin. Pour le BEPC, les épreuves écrites qui devraient se dérouler du 5 au 8 juin sont reprogrammées du 11 au 14 juin. Pour celles orales (langue vivante 1) prévues initialement du 10 au 15 juin, elles seront décalées du 17 au 22 juin.

Par contre, pour ce qui est du baccalauréat de l’enseignement supérieur, le calendrier reste inchangé, soit le début des épreuves écrites le 25 juin. Rappelons que selon le calendrier initial, les proclamations des résultats étaient prévues pour le 28 juin pour le CEP et le 1er juillet pour le BEPC. Nul doute que ces dates dont leur équivalence n’ont pas été indiquées dans le communiqué gouvernemental, ne seront pas tenues.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article