Argent privé-public

Deux ministres gabonais « sacrifient » 9 millions pour inspecter un chantier routier de l’Etat !

Deux ministres gabonais « sacrifient » 9 millions pour inspecter un chantier routier de l’Etat !
Les deux ministres à leur arrivée hier à Makokou © 2019 D.R./Info241

Le Gabon est décidément un pays à part dans le monde. Accusé d’avoir utilisé de l’argent public pour effectuer une visite de chantier à Makokou (Ogooué-Ivindo) hier, le ministre gabonais des Sports Alain-Claude Bilie Nzé, par ailleurs originaire de la localité, s’est fendu d’une belle excuse à 7 chiffres. Lui et son collègue des Travaux publics auraient affrété de leurs poches un avion privé pour se rendre sur ce chantier dont les travaux patinent depuis des lustres.

Moov Africa

Le ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji et son collègue des Sports sont de véritables bons samaritains. Pour « ’évaluer le niveau d’avancement des travaux de résorption des bourbiers qui empêchaient la fluidité de la circulation automobile entre Ovan et Makokou », les deux ministres se seraient cotisés la bagatelle somme de 9 millions pour se rendre sur les lieux en avion.

Une vue de l’état piteux de la route Ovan-Makokou

« Ce déplacement a coûté la location d’un avion auprès de Tropical Air, pour un montant de 9 millions de francs CFA payés par mon collègue et moi-même, sur nos deniers personnels », s’est défendu le député ogivin Bilie By Nzé et ministre des Sports ce jeudi, sur sa page Facebook. Avant de lancer à ses détracteurs : « Il est vrai que le sens du sacrifice a tellement abandonné certaines âmes, qu’elles en sont à chercher la petit bête », a-t-il laissé entendre.

Le post d’explication du ministre-député Bilie By Nze

Un « sacrifice » de 9 millions que ces deux ministres ont décidé d’allouer pour visiter un chantier public de l’Etat qu’ils servent au gouvernement. Une preuve s’il en fallait encore que les ministres gabonais gagnent bien leur vie au point où, même en période d’austérité, ils peuvent se permettre de suppléer l’Etat et ses nombreuses tensions de trésorerie.

Sauf que dans son post, le généreux ministre a oublié de publier les factures réglées à leur nom propre à la compagnie privée Tropical Air. Des preuves, seules capables de faire taire les rumeurs sur leur escapade semi-privée payée pour partie de leur riches comptes bancaires.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article