Faits divers

Deux gabonais reconnus coupables d’inceste sur mineure de moins de 15 ans à Port-Gentil

Deux gabonais reconnus coupables d’inceste sur mineure de moins de 15 ans à Port-Gentil
Les deux accusés leur de leur passage à la barre © 2019 D.R./Info241

La Cour criminelle de Port-Gentil (ouest du Gabon) a condamné vendredi deux hommes pour inceste sur mineure de moins de 15 ans. En effet, les deux criminels sexuels Jacques Moussavou Makandja et Hervé Motoutou Mavitsi étaient respectivement grand-père et oncle de la victime. Ils ont écopé de 20 ans de réclusion criminelle dont 9 avec sursis pour avoir abusé de leur victime qui n’avait moins de 14 ans au moment des faits.

Moov Africa

Les faits de cette sordide affaire de pulsion sexuelle incontrôlée remontent eux à juin 2016 dans le village Paguielou, situé dans le département de Bendjé (Ogooué-Maritime). Tout serait parti d’un banal soupçon d’infidélité entre Jeannette Adiongha, concubine de Jacques Moussavou Makandja et également mère d’Hervé Motoutou Mavitsi.

Pendant que la grand-mère était aux champs...

Jeannette Adiongha enquêtant sur les escapades sexuelles de son compagnon aura fini par découvrir le pot aux roses. La rivale dont elle soupçonnait l’existence n’était en fait que sa petite-fille qui vivait avec le couple. Dans son mode opératoire, le criminel sexuel attendait patiemment que sa femme, Jeanne, se soit rendue en brousse pour des travaux champêtres pour abuser de sa petite-fille. Un manège qui aura duré des mois.

Une vue de la cour criminelle de Port-Gentil

Le bourreau de grand-père démasqué, aurait d’abord tenter de nier les faits lors d’un conseil de famille convoqué en express par la grand-mère cocufiée. C’est finalement chez le chef de canton, harassé par la pression, qu’il passera aux aveux. Une enquête est alors ouverte à la police judiciaire locale. C’est lors de celle-ci que les enquêteurs apprendront de la victime que Jacques Moussavou Makandja n’était pas le seul proche parent à avoir abusé d’elle.

Un oncle comme premier homme

Un second criminel sexuel était tapis dans l’ombre de cette famille toute particulière. Il s’agit d’Hervé Motoutou Mavitsi, lui oncle paternel de la victime. La jeune victime qui aura été le souffre-douleur sexuel de cette famille gabonaise, indiquera lors de l’enquête que le propre frère de son père, Motoutou Mavitsi, aura été aussi de la partie. La victime avouera que ce dernier était également son premier homme. Cet autre délinquant sexuel sera aussitôt interpellé. Présentés devant le parquet de Port-Gentil, les deux criminels sexuels auront maintenu leurs aveux.

Leur crime d’abord qualifié d’entrée de viol sur mineure, sera requalifié en crime d’inceste, la Cour ayant estimé que les deux accusés avaient autorité sur leur jeune victime. Au terme de ce procès, la Cour a condamné les accusés à 20 ans de réclusion criminelle dont 9 avec sursis. Ils pourront espérer recouvrer la liberté qu’après avoir au moins passé 9 années de leur vie en prison pour largement méditer sur cet inceste.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article