CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Diaspora

Des manifestants anti-Ali Bongo à la marche républicaine de Paris

Des manifestants anti-Ali Bongo à la marche républicaine de Paris
Les manifestants à la place de la République à Paris © 2015 D.R./Info241

Des manifestants de la diaspora gabonaise ont décidé de prendre part à la marche de ce dimanche de Paris pour dénoncer les privations de liberté au Gabon alors que le président Ali Bongo a annoncé sa présence. Ils contestent l’honorabilité de la participation du numéro un gabonais à l’hommage fait à la liberté d’expression, liberté dont ne semble pas revêtir l’administration Ali Bongo.

Moov Africa

Les manifestants à la place de la République à Paris, ont ainsi tenu à présenter l’étudiant décédé lors des événements du 20 décembre, Bruno Mboulou Beka, comme le Charlie du Gabon car, mort pour ses opinions et pour avoir manifesté contre l’actuel pouvoir.

Le journaliste Désiré-Ename contraint à l’exil en France

De ce fait, pour ces manifestants de la diaspora gabonaise en France, Ali Bongo ne saurait être un Charlie car celui-ci serait hostile à la liberté d’expression dans son pays. La justice gabonaise a traduit devant le tribunal de première instance de Libreville ce début de semaine 101 manifestants ayant participé à une marche de l’opposition du 20 décembre 2014. Ils sont poursuivis par les autorités judiciaires gabonais pour trouble à l’ordre public.

Un accueil dont se serait bien passé Ali Bongo qui fait face depuis fin 2014 à crise politique et social remettant clairement en doute sa légitimité à briguer le poste présidentiel. Ses opposants, préférant le taxer d’usurpateur du fauteuil présidentiel en raison de sa filiation douteuse à Omar Bongo Ondimba.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article