L'info en bref...

Covid-19 : les députés gabonais valident l’énième prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Covid-19 : les députés gabonais valident l’énième prorogation de l’état d’urgence sanitaire
Covid-19 : les députés gabonais valident l’énième prorogation de l’état d’urgence sanitaire © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

En vigueur depuis mars 2020, l’état d’urgence sanitaire liée au coronavirus n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt au Gabon. Adopté lors du conseil des ministres du 7 avril, le projet de prorogation de 45 jours supplémentaires voulu par le ministère de la Santé a trouvé l’assentiment des députés vendredi dernier. Ils ont ainsi adopté le projet de décret portant prorogation conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°00000007/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, ratifié par la loi n°024/2020, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.

Lors de son audition devant les parlementaires, le ministère de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, avait justifié cette nouvelle rallonge des mesures restrictives gouvernementales par le fait que « bien que la campagne de vaccination soit effective et au regard de la situation épidémiologique, il paraît nécessaire de maintenir l’état d’urgence sanitaire pour juguler l’évolution de la pandémie ». Un argumentaire qui a convaincu les parlementaires, très majoritairement du parti au pouvoir.

L’actuel état d’urgence sanitaire avait remplacé en mai dernier l’état d’urgence mis en place depuis la survenue de la pandémie dans le pays. Un dispositif moins contraignant pour l’exécutif gabonais qui a pu ainsi prolonger à répétition ce dispositif législatif sans grande difficulté depuis maintenant un an.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève