Hydrocarbures

Compagnie pétrolière : Sterling Oil and Gas ferme ses succursales au Gabon

Compagnie pétrolière : Sterling Oil and Gas ferme ses succursales au Gabon
Compagnie pétrolière : Sterling Oil and Gas ferme ses succursales au Gabon © 2016 D.R./Info241

La direction générale des Impôts déclare qu’elle a enregistré récemment à Libreville la cessation définitive des sociétés Themis Marin et Iris Marin, deux succursales de la société de conseil et distribution pétrolière australienne, Sterling Oil and Gas Ltd.

Moov Africa

La direction gabonaise des Grandes entreprises, elle, a délivré le quitus fiscal lié à la fermeture des deux succursales le 30 septembre 2015. La décision de fermer ses deux succursales a été prise le 1er juillet 2015 par le conseil d’administration de Sterling Oil and Gas Limited. Les raisons de la cessation d’activité , elles, restent pour l’instant inconnues.

Sterling Oil figurait parmi la dizaine de compagnies actuellement en phase d’exploration du pétrole offshore au Gabon : Sino Gabon Oil and Gas et Sinopec Overseas, la sud-africaine Sasol, les américaines Forest Oil et Anadarko, la canadienne, Canadian National Resources, qui a racheté les actifs de Pionner, etc. Themis Marin et Iris Marin avaient démarré leurs activités au Gabon le 31 décembre 2005.

Selon Reuters, la filiale gabonaise de Shell a annoncé son souhait de céder l’ensemble de ses actifs en onshore au Gabon contre 700 millions $ même si des rumeurs soutenant le contraire persistent. Interpellé, un haut responsable de Shell Gabon a affirmé, selon des propos relayés par Gabon Review, que « Shell continue d’étudier les opportunités pour ses capitaux par rapport à sa stratégie ».

La compagnie avait déclaré il y a peu qu’elle envisage de céder 30 milliards $ d’actifs globaux afin de se donner les moyens de racheter BG Group pour 52 milliards $. Ceci permettra à la compagnie, dont la production au Gabon ne cesse de dégringoler depuis 1995, de se concentrer sur la production de pétrole en mer et grossir rapidement sur le marché du gaz naturel liquéfié.

L’État gabonais, qui place désormais ses espoirs dans l’offshore, a délivré en juillet 2014 pas moins de neuf licences d’exploration en offshore profond et lancé en octobre 2015 un appel d’offres pour cinq permis offshore. Shell produit environ 60 000 b/j au Gabon sur cinq concessions en onshore.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article