Immixtion

CGE : Lambert Noël Matha remporte son bras de fer contre l’opposition gabonaise

CGE : Lambert Noël Matha remporte son bras de fer contre l’opposition gabonaise
CGE : Lambert Noël Matha remporte son bras de fer contre l’opposition gabonaise © 2023 D.R./Info241

C’est la conclusion de la cérémonie d’installation ce lundi après-midi du nouveau bureau du Centre gabonais des élections (CGE). Après son immixtion dans la désignation des membres de l’opposition dans les deux comités devant aboutir à l’élection du président du CGE, la Cour constitutionnelle a finalement donné raison au membre du gouvernement en déboutant la Plateforme Alternance 2023 de sa requête. Une décision rendue hier par la haute juridiction, toujours autant accusée de toujours pencher du coté des autorités.

Moov Africa

Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, sort grand vainqueur de son bras de fer contre les membres de la Plateforme Alternance 2023 qui dénonçait sa décision de désigner lui-même les représentants de l’opposition au comité ad hoc et au collège spécial. Deux instances préalables qui ont conduit le 10 février à l’élection de Michel Stéphane Bonda à la tête de l’institution en charge des élections. La cour constitutionnelle saisie le 6 février par la plateforme de l’opposition a ainsi tranché en sa faveur.

Une décision qui a permis ainsi la prestation des 7 nouveaux membres du CGE devant la même cour au pas de course avant leur installation dans l’après-midi d’hier à la Cité de la démocratie, siège du CGE. Une passation de charges qui s’est faite en présence du ministre de l’Intérieur et du président sortant du CGE Moïse Bibalou Koumba qui a ainsi cédé son fauteuil à l’ancien ministre Michel Stéphane Bonda, fraichement débarqué du gouvernement le 9 janvier dernier.

Une fin de querelle administrative qui interroge tout de même quant à l’impartialité du nouveau président du CGE car cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968). D’où les accusations de partialité qui pèse sur ce fidèle parmi les fidèles d’Ali Bongo. Ce qui constitue désormais le premier grand faux pas dans la perspective d’élections apaisées tant voulues par le même Ali Bongo. Lequel a ouvert en parallèle hier une concertation de 10 jours sur les reformes électorales.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article