L'info en bref...

Centrafrique : l’ex chef d’Etat François Bozizé candidat à la présidentielle de décembre

Centrafrique : l’ex chef d’Etat François Bozizé candidat à la présidentielle de décembre
Centrafrique : l’ex chef d’Etat François Bozizé candidat à la présidentielle de décembre © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

L’ancien homme fort de Bangui, François Bozizé Yangouvonda, sera bien le 13e candidat à la présidentielle du 27 décembre de son pays. Investi par son parti le Kwa Na Kwa (KNK) le 25 juillet dernier, l’ancien président centrafricain arrivé à la suite d’un putsch militaire en 2003 puis renversé par les rebelles de la Seleka en 2013, a attendu la date butoir du 9 novembre pour déposer sa candidature auprès de l’Autorité nationale des élections (ANE).

L’ancien président déchu sillonnant ce jeudi les rues de la capitale Bangui

Une candidature qui pose question tant François Bozizé, né à Mouilà au sud Gabon, a un passif peu reluisant à la tête de son pays. En effet, il pèse contre l’ex-chef d’État une série de sanctions internationales ainsi qu’un mandat d’arrêt international émis par la Centrafrique elle-même. De même, l’année de résidence obligatoire sur le territoire exigée pour être candidat reste incertaine pour celui qui avait dû se refugier au Cameroun voisin à la suite de son renversement le 24 mars 2013.

Autre fait insolite, à sa sortie de l’ANE pour le dépôt de sa candidature, François Bozizé aurait essuyé un engin explosif dans son véhicule jeté par une personne mécontente de ce retour en politique. Le forcené aurait été arrêté par la sécurité de Bozizé. Une plainte également déposée contre l’assaillant.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève